Le groupe Migros en 2014: croissance solide de 2%
Un document
Zürich (ots)
Le groupe Migros a connu en 2014 une progression de 2% de son chiffre d'affaires, lequel a atteint 27,3 milliards de francs. Les ventes de détail totales ont augmenté en Suisse de 1% (et de 2,3% sans Migrol), tandis que les supermarchés ont connu une hausse de 1,6%, ce qui leur a permis de gagner des parts de marché.
Migros peut se targuer d'une année 2014 réussie. Le groupe dans son ensemble enregistre une croissance saine dans tous les secteurs d'activité. Il est une nouvelle fois parvenu à gagner des parts de marché dans le secteur des supermarchés et hypermarchés, où la fréquentation de la clientèle a augmenté. Dans l'ensemble, 341,5 millions de tickets de caisse ont été imprimés, soit 1,3% de plus que l'année précédente. Avec un chiffre d'affaires global de CHF 3,343 mia, les produits durables et régionaux ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Les ventes en ligne ont également progressé, grimpant de 16,6% à CHF 1,086 mia en tout. Migros reste donc également le leader incontesté dans ce secteur.
«L'évolution réjouissante du chiffre d'affaires montre que nous avons pris les bonnes mesures stratégiques dans tous les secteurs ces dernières années. Malgré une concurrence soutenue et un tourisme d'achat qui progresse toujours, le nombre de clients ayant fait confiance à Migros a encore augmenté l'an dernier. Il est également très satisfaisant de constater que les affaires dans le domaine des voyages, devenues plus difficiles en raison des conditions externes, ont pu se développer de façon durable et qu'Interio a nettement gagné en parts de marché», explique Herbert Bolliger, Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).
Chiffre d'affaires du groupe
Le chiffre d'affaires global du groupe Migros a augmenté en 2014 de CHF 546,2 mio (+2,0%) à CHF 27,283 mia (2013: CHF 26,7 mia). Les résultats englobent pour la première fois le chiffre d'affaires de Schild (depuis le 1.1.2014), du groupe Ospena SA (restaurants Molino; depuis le 1.6.2014), de SweetWorks aux USA (depuis 1.4.2014) et du loueur de maisons de vacances Inter Chalet (depuis le 1.1.2014).
Chiffre d'affaires de détail
Le montant global des ventes de détail en Suisse et à l'étranger (sans T.V.A.) a atteint CHF 23,054 mia (2013: CHF 22,9 mia), ce qui représente une croissance nominale de 0,8%. Ce résultat se compose comme suit: coopératives régionales en Suisse et à l'étranger, CHF 15,909 mia (+0,4%); Denner, CHF 2,917 mia (+1,5%); Globus avec Schild, CHF 960,1 mio (+20,4%); Interio, CHF 186,9 mio (+9,7%); Depot, CHF 462,8 mio (+9,6%); Migrolino, CHF 347,2 mio (+15,1%); groupe Office World (Owiba), CHF 179,0 mio (+1,8%); Migrol, CHF 1,623 mia (-12,9%); Ex Libris, CHF 127,9 mio (-9,9%); LeShop.ch, CHF 164,9 mio (+4,3%) et autres entreprises.
Sans Migrol, le chiffre d'affaires des ventes de détail en Suisse se monte à CHF 19,613 mia, soit une hausse de 2,3%. Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger englobe celui de Migros France, du groupe Tegut, du groupe Gries Deco Allemagne et Autriche, ainsi que celui de Probikeshop. Comparé à l'année précédente, et après correction des effets de change, il a reculé de CHF 18,1 mio à CHF 1,817 mia (-1,0%). Le recul global du chiffre d'affaires à l'étranger est dû avant tout au fait de la vente des filiales Migros Deutschland, mais aussi des résultats du groupe Tegut et de Migros France.
Commerce de détail par le canal des coopératives
Le chiffre d'affaires des supermarchés et des hypermarchés en Suisse a atteint CHF 11,829 mia. Il en résulte une croissance de 1,6% par rapport à 2013. Fidèles à la devise «Nous réalisons nous-mêmes ce qui nous tient à coeur», un message soutenu par la campagne «Elaboré chez nous.», les marques Migros ont connu une évolution très réjouissante (en particulier Frey, Total et I am). Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé un chiffre d'affaires de CHF 1,673 mia (-0,6%).
Dans les coopératives (y compris la restauration, les écoles-clubs, les centres de loisirs, etc.), la croissance en Suisse s'est montée à 1,0%, le chiffre d'affaires passant ains i à CHF 14,603 mia. La hausse moyenne des prix dans tous les assortiments Migros s'est établie à 0,3%.
En incluant les ventes à l'étranger, les chiffres d'affaires ont grimpé de 0,4% à CHF 15,909 mia. Le chiffre d'affaires réalisés à l'étranger par les coopératives a reculé de 75,4 mio (-5,5%). Ce retrait à l'étranger est imputable au chiffre d'affaire en basse de Tegut, qui atteint CHF 1,176 mia (-2,1%, après correction des effets de change), auquel il faut ajouter celui de Migros France, atteignant CHF 130,1 mio. (-7,7%, après correction des effets de change), ainsi que la cession des magasins de Migros Deutschland.
Chiffre d'affaires de CHF 3,3 mia avec les produits durables et régionaux
Migros a réussi à accroître sensiblement ses ventes des produits durables avec une hausse réjouissante de 10,4 % l'an dernier. Globalement, l'écoulement des produits recelant une plus-value écologique ou sociale a représenté une somme de près de CHF 2,5 mia. Parmi les principaux facteurs de croissance figuraient l'assortiment Bio (+14,8%), le label UTZ pour les produits issus de culture respectueuses du développement durable des points de vue social et écologique (+47,1%) ainsi que les produits de la pêche et de la pisciculture durables portant les labels MSC et ASC (+21,1%). La demande de produits «De la région.» a grimpé de plus de 5%. Les ventes d'articles portant ce label régional, lancé il y a 15 ans déjà, ont généré un chiffre d'affaires de CHF 870 mio. Dans l'ensemble, les produits durables et régionaux ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de CHF 3,343 mia.
Fréquentation plus soutenue dans les supermarchés et les hypermarchés
La fréquentation des clients en Suisse a progressé de 1,3% dans les supermarchés et les hypermarchés, pour un total de 341,5 mio de tickets de caisse. Dans les marchés spécialisés, le nombre de tickets est de 39,0 mio (-2,5%). Le chiffre d'affaires moyen par achat était de CHF 34 dans les supermarchés et les hypermarchés, comme l'année précédente. Cette moyenne est de CHF 40 (+1,5%) dans les marchés spécialisés.
Extension du réseau et des surfaces de vente
A fin 2014, le réseau de distribution Migros comprenait 648 points de vente, soit 9 de plus que l'année précédente. 6 magasins ont été fermés, 15 nouveaux ont ouvert leurs portes, 9 ont remplacé d'anciens emplacements et 5 ont fait l'objet de travaux de transformation et d'agrandissement importants.
Très léger recul dans la restauration
Le secteur de la restauration a terminé l'année 2014 sur un chiffre d'affaires de CHF 675,8 mio, en léger recul par rapport à 2013 (-0,4%), sur un marché âprement disputé. Alors que les Restaurants Migros perdent du terrain (-2,4%), les Take Away Migros ont progressé de 3,0%. Le secteur de la restauration collective a pour sa part enregistré une croissance réjouissante du chiffre d'affaires de 11,4%.
Commerce
Denner: le chiffre d'affaires net de Denner a augmenté de CHF 44,2 mio pour atteindre CHF 2,917 mia, soit un plus de 1,5%. Denner compte actuellement 797 magasins. 23 nouveaux points de vente ont ouvert leurs portes en 2014, 17 les ont fermées. La nouvelle présentation des magasins Denner a déjà été mise en oeuvre dans 120 d'entre eux. Un communiqué de presse à part sera publié le mardi 20 janvier 2015. Grands Magasins Globus avec Schild Les Grands Magasins Globus SA (Globus, Globus Hommes et, depuis le 1.1.2014, Schild) ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaires net de CHF 960,1 mio (+20,4%). Le chiffre d'affaires de Globus et Globus Hommes se monte à CHF 790,9 mio (-0,8 %). Un communiqué de presse à part sera diffusé ces prochains jours.
Migrol: la forte baisse des prix du pétrole brut, la constitution de réserves en raison de la taxe sur le CO2, du mazout de chauffage ainsi que l'hiver 2013/14 particulièrement doux ont eu une influence négative sur le chiffre d'affaires. Ce dernier a reculé de 12,9% à CHF 1,623 mia.
Migrolino: 11 nouveaux shops ont ouvert leurs portes l'an dernier, pour un total actuel de 254 sites. Le chiffre d'affaires a progressé de CHF 45,6 mio à CHF 347,2 mio (+15,1%).
Depot: la chaîne Depot (Gries Deco Company à l'étranger et en Suisse) a étendu sa position de leader du marché dans tous les pays et augmenté son chiffre d'affaires de CHF 40,7 mio à CHF 462,8 mio (+9,6%, après correction des effets de change).
Commerce en ligne
En matière d'e-commerce, Migros a assis plus solidement encore sa position incontestée de leader du marché. Globalement, ses ventes dans ce secteur ont franchi pour la première fois la barre du milliard de francs, pour un total de CHF 1,086 mia (+16,6%). Les principaux moteurs de la croissance sont LeShop.ch, les activités en ligne du groupe Hotelplan, les affaires en ligne d'Ex Libris, le groupe Office World, Migrol, Probikeshop, Micasa, SportXX, Melectronics, Denner, Frey, Delica et Gries Deco. Un chiffre d'affaires de CHF 881,7 mio a été réalisé dans le secteur du commerce de détail en ligne (+19,1%).
LeShop.ch: en 2014, LeShop.ch a vendu des produits pour CHF 164,9 mio, soit CHF 6,8 mio de plus que durant l'exercice précédent (+4,3 %). LeShop.ch demeure de loin le premier distributeur en ligne de produits alimentaires en Suisse. Un communiqué de presse à part a été diffusé le 5 janvier 2015.
Probikeshop.fr: le leader du marché en ligne français des accessoires de vélo a fait progresser son chiffre d'affaires de 45% à CHF 47,3 mio.
Industrie
L'industrie Migros est parvenue à consolider sa position sur le marché, tant en Suisse qu'à l'étranger. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 6,020 mia (2013: CHF 5,764 mia), soit une augmentation de 4,5%. Depuis le 1.4.2014, ce résultat comprend également celui de l'entreprise SweetWorks domiciliée aux Etats-Unis. Un communiqué de presse à part sera diffusé le 25 février 2015.
Groupe Hotelplan
Le chiffre d'affaires du groupe Hotelplan a augmenté de 17,0% à CHF 1,322 mia (2013: CHF 1,130 mia). Les voyagistes Hotelplan Suisse, le groupe Interhome ainsi qu'Hotelplan UK ont avant tout contribué à la croissance organique du groupe. L'essentiel de cette progression est due à la pleine consolidation de la société Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH. Le groupe Hotelplan présentera ses résultats annuels détaillés lors de sa conférence de presse consacrée à son bilan, le mardi 3 mars 2015 à Glattbrugg.
Banque Migros
La Banque Migros est restée sur la voie de la croissance. Le fort apport de capitaux s'est maintenu et le volume des crédits hypothécaires a poursuivi son développement réjouissant. Pour la première fois, la somme au bilan a ainsi franchi la barre des 40 milliards de francs l'an dernier. Le produit d'exploitation et le bénéfice brut ont également atteint de nouveaux sommets. La Banque Migros présentera ses résultats annuels détaillés lors de sa conférence de presse consacrée à son bilan, le lundi 19 janvier 2015 à Zurich.
La conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le mardi 31 mars 2015 à Zurich.
Contact:
Monica Glisenti, cheffe Corporate Communications FCM,
tél. 044 277 20 64, monica.glisenti@mgb.ch
Tristan Cerf, porte-parole FCM, tél. 044 277 24 98,
tristan.cerf@mgb.ch
Luzi Weber, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66, luzi.weber@mgb.ch