Résultats 2017 de la M-Industrie: une solide croissance grâce à l'international
Zurich (ots)
- Chiffre d'affaires en hausse de 2,1%, à CHF 6,520 mia - Croissance à deux chiffres des activités à l'international (14,1%) - Focalisation sur les livraisons en gros dans le commerce de gros - Investissement de CHF 230 mio dans la place économique suisse.
En 2017, la M-Industrie a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 6,520 mia, soit une croissance de CHF 132 mio (+2,1%). À l'international, elle a enregistré une croissance à deux chiffres de CHF 112 mio (+14,1%), passant à CHF 901 mio. Sur le marché suisse, des acquisitions ont permis une légère croissance, jusqu'à CHF 5,619 mia (+0,4%).
À l'international, elle a enregistré une croissance très satisfaisante de CHF 112 mio (14,1%), passant à CHF 901 mio. Grâce aux assortiments de capsules de café, de chocolat, de cosmétiques et de fromage, les ventes à l'exportation ont augmenté de 10,1%. Afin de soutenir efficacement les exportations à l'avenir, des plateformes de distribution supplémentaires ont été mises en place en France, en Espagne et aux Pays-Bas. Sous la marque «Orange Garten», la M-Industrie a réussi à pénétrer le marché chinois. Elle propose des produits Migros de grande qualité aux consommateurs chinois, par l'intermédiaire de grands prestataires transfrontaliers du e-commerce.
Sur le marché suisse (commerce de détail et commerce de gros), la M-Industrie a optimisé son portefeuille. D'une part, elle a cédé le secteur Cash+Carry Angehrn (CCA); de l'autre, elle a renforcé sa position sur le marché grâce à des acquisitions ciblées de produits frais dans plusieurs domaines: le poisson (Tipesca SA), les produits de boulangerie (majorié dans Hug Bäckerei AG) ainsi que les spécialités laitières et fromagères (majorité dans Schwyzer Milchhuus AG).
Les activités avec le groupe Migros ont atteint le niveau de l'exercice précédent, avec CHF 4,526 mia de chiffre d'affaires. Le commerce de détail Migros a reculé en raison de l'inflation, tandis qu'une augmentation des chiffres d'affaires réalisés avec Denner, Migrolino et LeShop.ch a pu être enregistrée.
Dans le domaine du commerce de gros, la M-Industrie entend à l'avenir se concentrer résolument sur le marché de la livraison, via Saviva. L'expérience a montré que les synergies entre les secteurs du libre-service en gros et de la livraison en gros étaient moins importantes que prévu. Le secteur clôture l'exercice avec un chiffre d'affaires de CHF 1,093 mia, en hausse de 2,2% par rapport à 2016. Les activités nouvellement mises en place comme «Apposito» (modèle d'affaires numérique dans le commerce des boissons), Saviva Health Services et l'intégration de Tipesca (poisson) ont connu une évolution très satisfaisante. Au final, malgré la cession de CCA (au 30.11.2017), une croissance a pu être obtenue.
Investissements dans la place économique et industrielle suisse et dans le développement durable
En 2017, la M-Industrie a investi environ CHF 230 mio dans son appareil de production en Suisse, et ce, principalement dans l'extension de ses capacités et dans des mesures de rationalisation. Elle a intensifié son investissement dans l'automatisation dans le cadre du programme «Industrie 4.0». Avec la construction d'une nouvelle unité, aujourd'hui achevée, à Gränichen, Jowa a augmenté sa capacité de production dans le domaine du pain. Cette boulangerie moderne allie artisanat traditionnel et technologie intelligente. Un entrepôt à hauts rayonnage et une centrale de chauffage à bois complètent le bâtiment. À pleine capacité, la mise en service réussie des nouvelles centrales de chauffage à bois chez Jowa, à Gränichen, et chez Elsa, à Estavayer-le-Lac, permet de réduire les émissions de CO2 de 15 000 tonnes chaque année. C'est une contribution importante à la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable particulièrement ambitieuse de la M-Industrie.
La M-Industrie crée de nouvelles places d'apprentissage
Solide formatrice, la M-Industrie a encore augmenté le nombre de places d'apprentissage en 2017. À l'heure actuelle, 556 apprentis sont formés dans une trentaine de métiers, soit 18 de plus que l'an dernier. Fin 2017, la M-Industrie employait 14 031 collaborateurs, soit 640 de plus qu'auparavant. 1228 collaborateurs sont en poste à l'étranger.
Perspectives
Le marché suisse restera exigeant pour la M-Industrie. L'entreprise continuera donc à développer systématiquement ses activités à l'international, sur les marchés clés, tant par une croissance organique que par des acquisitions.
Chiffres d'affaires nets 2017 de la M-Industrie http://ots.ch/NyT3gW
M-Industrie: portrait en bref
Rattachée au groupe Migros, la M-Industrie compte 25 entreprises hautement performantes opérant en Suisse, ainsi que 8 entreprises de production et diverses plateformes commerciales implantées à l'étranger. Proposant plus de 20 000 produits alimentaires et non alimentaires de haute qualité au meilleur rapport qualité/prix, elle compte parmi les premiers producteurs mondiaux de marchandises sous marque distributeur. La M-Industrie mise sur une production industrielle en Suisse. Ses activités, basées sur des valeurs de performance, de qualité et de fiabilité, ne cessent de s'étendre. En tant que groupe industriel de Migros, elle a une connaissance intime du marché, fait naître des tendances et crée la surprise avec des produits et des services novateurs. Elle exporte des produits suisses de qualité dans plus de 50 pays. De grandes entreprises de renommée internationale comptent parmi ses clients. La M-Industrie est un producteur responsable, soucieux du développement durable. Pour ses transports, elle recourt dans toute la mesure du possible au rail.
Avec plus de 14 000 collaborateurs, dont 556 apprentis dans une bonne trentaine de métiers, elle est un employeur de poids en Suisse.
Contact:
Tristan Cerf, porte-parole de la Fédération des coopératives Migros,
tél. 058 570 38 20, tristan.cerf@mgb.ch
www.mindustrie.com; www.migros.com