Groupe Migros: des bases saines pour affronter l'avenir
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Zurich (ots)
Lors de la conférence sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM), Fabrice Zumbrunnen a présenté aux médias les défis auxquels Migros aura à faire face demain ainsi que ses priorités futures. Pour l'exercice 2017, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 28,1 milliards de francs, en hausse de 1,2%. L'environnement exigeant a néanmoins pesé sur ce résultat, le bénéfice accusant en 2017 un repli de 24,2% à 503 millions de francs. Le nouveau président de la direction générale de la FCM a précisé que l'objectif était de préserver la parfaite santé de Migros. C'est pourquoi le groupe a résolument réorienté ses offres sur l'évolution des besoins de ses clients et s'est fixé comme priorité de conforter son rôle de leader dans le secteur de l'e-commerce. «Quel que soit l'endroit et la manière dont nos clients font leurs achats, ils doivent pouvoir bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, sur tous les canaux», précise Fabrice Zumbrunnen.
«Le groupe Migros se développe et évolue. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur une base solide. Et il doit rester en bonne santé à l'avenir.» C'est en ces termes que Fabrice Zumbrunnen, le nouveau président de la direction générale de la FCM, a présenté la situation ce mardi aux médias, lors de la conférence sur le bilan. Pour y parvenir, le groupe Migros devra s'inscrire dans un processus dynamique à différents égards. Les besoins des clients changent très rapidement, en particulier avec la montée en puissance des ventes en ligne au détriment du commerce stationnaire. Migros entend concentrer encore plus fortement ses offres sur ce canal. Fabrice Zumbrunnen de poursuivre: «Et comme Migros appartient à tout le monde, nous nous orientons résolument sur les besoins de nos clients et nous engageons activement pour faire encore baisser les prix et proposer de meilleurs services.» L'an dernier, le prix de l'assortiment a globalement diminué de 0,4%. «Migros est synonyme d'assortiment bon marché et de qualité. Notre clientèle doit pouvoir bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sur tous les canaux», conclut Fabrice Zumbrunnen.
Rôle de leader dans le commerce en ligne, service personnalisé sur site
En 2017, Migros a investi quelque 1,5 milliard de francs pour créer, agrandir ou moderniser des magasins et pour développer le commerce en ligne. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,95 milliard de francs dans l'e-commerce, en hausse de 5,1%. Migros entend affirmer et conforter son leadership sur ce marché. «Cependant, nous ne nous contentons pas de miser davantage sur les services en ligne; nous restons aussi présents dans le commerce stationnaire, en offrant un service personnalisé à nos clients», a souligné Fabrice Zumbrunnen. Migros veut ainsi continuer à séduire de nouveaux clients (part de marché dans le commerce de détail 2017 selon l'étude BAK: 21,8%).
Dynamisme et réactivité sur un marché en mutation
«Nos 105 000 collaboratrices et collaborateurs ne ménagent pas leurs efforts au quotidien pour les clients et pour le bien commun», affirme Fabrice Zumbrunnen. En dépit de la conjoncture difficile du fait de la persistance du tourisme d'achat et de l'évolution des habitudes de consommation des clients, Migros assume, en sa qualité de plus grand employeur privé de Suisse, sa responsabilité sociale à l'égard des membres de son personnel. Fabrice Zumbrunnen le sait bien, il ne faut pas se faire d'illusions sur les changements à venir: «Nous risquons de perdre des secteurs traditionnels, tandis que de nouveaux emplois seront notamment créés dans l'e-commerce.» Migros relève ces défis avec ardeur et avec toute la conscience requise de sa responsabilité.
Engagement en faveur du développement durable et de la santé
Côté produits, Migros a pour objectif de poursuivre sa croissance dans le domaine des articles régionaux et durables. Le chiffre d'affaires des produits labellisés durables et régionaux a augmenté de 3,3% pour atteindre 4,0 milliards de francs. «Le développement durable et la responsabilité sociale font partie de l'ADN de Migros et constituent à mon sens des impératifs centraux», déclare Fabrice Zumbrunnen. «Sans oublier l'engagement accru de Migros dans la promotion de la santé. La croissance de l'offre médicale de Medbase et le développement du fitness illustrent parfaitement la grande demande de services et de produits abordables dans le domaine de la santé.»
Chiffre d'affaires en hausse, résultat sous tension
Lors de la conférence sur le bilan, Jörg Zulauf, responsable du département Finances, a donné aux médias un aperçu des chiffres de l'exercice. En 2017, le groupe Migros a vu son chiffre d'affaires progresser de 333 millions, soit 1,2%, pour s'inscrire à 28,1 milliards de francs. En dépit de ces ventes records, le résultat, en recul de 24,2%, reflète la pression accrue du marché, le groupe réalisant un bénéfice de 503 millions de francs. En conséquence, Migros remanie son portefeuille d'entreprises pour tenir compte de l'évolution des conditions du marché. Le groupe Migros a pu accroître sa base de fonds propres de 458 millions, à 17,9 milliards de francs. Ces bases saines vont lui permettre de continuer à investir sur le marché, dans de nouveaux concepts et activités, ainsi que dans le bien commun, avec le Pour-cent culturel, une initiative unique au monde. En 2017, le Pour-cent culturel Migros a injecté 122 millions de francs dans la culture, la vie sociale, les loisirs et l'économie.
Vous trouverez des informations détaillées dans le rapport annuel 2017, disponible en ligne: https://report.migros.ch
Des photos en qualité d'impression sont disponibles sous le lien suivant: www.migros.ch/telechargement
Contact:
Tristan Cerf, porte-parole de la FCM, tél. 058 570 38 20,
079 637 79 40, tristan.cerf@mgb.ch
Martina Bosshard, porte-parole de la FCM, tél. 058 570 38 22,
martina.bosshard@mgb.ch
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E-mail: media@migros.ch