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Interdire la publicité pour le tabac porte ses fruits!

Lausanne (ots)

Dans les pays où la publicité pour le tabac est
proscrite, les jeunes fument moins que dans ceux où elle est tolérée.
Résultant d'une étude menée en Allemagne, cette constatation offre,
aux yeux de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA), à Lausanne, une base excellente pour alimenter
le débat inépuisable qui a lieu en Suisse autour des effets de la
publicité pour le tabac. Il est toutefois bien clair que
l'interdiction de promouvoir la cigarette et les autres produits du
tabac ne constitue pas la panacée pour faire baisser la consommation,
mais qu'elle doit s'inscrire dans un programme global de prévention
du tabagisme.
(ISPA) Le débat, aussi passionné que controversé, sur les effets
de l'interdiction de faire de la publicité pour le tabac ne date pas
d'hier. La question de savoir si une telle publicité a une influence
sur la consommation des jeunes revêt une importance cruciale en
matière de politique de la santé. Or, une étude récemment publiée en
Allemagne fournit des éléments précieux à ce sujet: dans les pays
proscrivant la publicité pour les produits du tabac, les jeunes sont
entre 14 et 37% de moins à fumer que leurs pairs des pays non
réglementés. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont
effectué, sur une période de 26 ans, des études épidémiologiques
longitudinales dans les pays sans publicité - comme la Norvège, la
Finlande et la Nouvelle-Zélande - et dans les Etats laxistes comme la
France et l'Allemagne. Le résultat de ces comparaisons est sans
équivoque: moins il y a de publicité, moins les jeunes fument.
Certes, il n'est pas possible d'établir une relation de cause à effet
claire avec les multiples facteurs incitant les jeunes à fumer, mais
on a toutefois constaté un net recul de la consommation de tabac à
chaque fois que l'interdiction de la publicité devenait effective.
L'interdiction de la publicité: une carte maîtresse
Quoi qu'il en soit, la publicité pour le tabac en Europe a encore
de beaux jours devant elle, comme le prouve la plainte déposée par
les grands cigarettiers contre le projet de prohiber la publicité
pour le tabac dans l'Union européenne. En outre, si de telles
interdictions constituent une mesure de prévention essentielle, elles
font néanmoins partie intégrante d'un programme de prévention global.
En effet, l'action doit également se concentrer sur les taux limites
de substances toxiques, la responsabilité du fabricant, les mises en
garde, l'augmentation des prix, l'interdiction des distributeurs
automatiques, la protection de la jeunesse, les campagnes de
promotion de la santé, les campagnes de prévention pour les jeunes et
la protection des non-fumeurs. Ce n'est qu'ainsi que le nombre de
fumeurs pourra être réduit.
Source: R. Hanewinkel, J. Pohl: Auswirkungen eines totalen
Werbeverbots für Tabakprodukte - ein Diskussionsbeitrag. Sucht 47 (2)
2001,104-113

Contact:

ISPA Lausanne
Secrétariat Prévention et information
Tél. +41 21 321 29 76

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