Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
L'OMS et l'ISPA mettent la banque de données "Global Alcohol Database" sur Internet
Lausanne (ots)
Dès mi-octobre 2002, il est possible d'accéder à la "Global Alcohol Database" sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette banque de données regroupe des informations comparatives issues de plus de 190 pays sur la consommation d'alcool et les problèmes en résultant. Tenue à jour par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, en étroite collaboration avec l'OMS, elle permet à tout un chacun de se renseigner sur les développements des questions relatives à l'alcool dans les différents pays examinés ainsi qu'au niveau mondial.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation et l'abus d'alcool font partie, à l'échelle planétaire, des principales causes qui menacent la santé de la population. Il ne s'agit pas uniquement des nombreuses maladies chroniques provoquées ou induites par un excès d'alcool, mais aussi des accidents, des actes de violence et autres problèmes d'ordre psychosocial qui en découlent. C'est pourquoi l'OMS s'attache depuis longtemps à l'observation des données statistiques relatives à la consommation d'alcool, aux troubles de la santé et aux autres problèmes que l'on peut constater dans les différents pays. Ces données servent également de base aux rapports que l'OMS publie régulièrement sur le sujet (p. ex. Global Status Report on Alcohol, 1999), dans lesquels l'organisation formule des recommandations à l'intention de ses Etats membres en vue de réduire les problèmes liés à l'alcool.
Accéder aux informations d'un simple clic
Depuis l'été 2001, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) se charge, sur mandat de l'OMS, d'étoffer et de mettre à jour la "Global Alcohol Database". L'institut lausannois collecte les données provenant de plus de 190 pays sur la consommation des boissons alcooliques, les modèles de comportement, les effets sur la santé et la société ainsi que sur les dispositions légales nationales. A compter d'octobre 2002, toutes les personnes intéressées peuvent accéder via Internet à une partie des informations figurant sur la banque de données, laquelle sera encore étendue à l'avenir.
Pour accéder à la banque de données "Global Alcohol Database" via Internet, tapez: http://www.who.int/alcohol (dès mi-octobre).
Contact:
ISPA Lausanne
Andrea Zumbrunn
Tél. +41/21/321'29'94