Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
Enquête de lISPA sur la consommation de cannabis: un jeune sur cinq considère le chanvre comme une source de problèmes
Lausanne (ots)
Une enquête menée par lInstitut suisse de prévention de lalcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, révèle que 7% de la population suisse ont constaté, dans leur entourage direct, des problèmes liés à la consommation de cannabis. Ce chiffre atteint 18% chez les jeunes adultes. Le chanvre nest pas une drogue de loisir inoffensive; il est donc impératif que sa consommation saccompagne de mesures de protection de la jeunesse et de dépistage précoce.
En Suisse, la "fumette" est une activité plutôt répandue, comme le confirment les statistiques de lInstitut suisse de prévention de lalcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne. Les jeunes entre 15 et 24 ans sont les plus concernés, puisque plus de 25% dentre eux consomment du cannabis. Cependant, les problèmes liés à lusage de ce produit sont méconnus. Soucieux den savoir davantage, lISPA sest plus particulièrement intéressé aux problèmes découlant de la consommation de cannabis en Suisse. Les résultats de lenquête menée à léchelle nationale auprès de 1500 personnes vivant en Suisse et âgées entre 18 et 74 ans dressent un tableau du degré de sensibilisation des Suisses aux problèmes résultant de la consommation de cannabis, drogue actuellement au cur du débat politique.
Un jeune adulte sur cinq considère le chanvre comme une source de problèmes
Répondant au questionnaire de lenquête, 7% exactement de la population totale ont affirmé connaître, parmi leurs connaissances et les membres de leur famille, des personnes qui avaient des problèmes liés à la consommation de cannabis. Il ne sagissait pas, pour les sondés, de donner leur avis sur un phénomène de société, mais de faire état des difficultés concrètes rencontrées par leur entourage direct. Si les femmes sont plus nombreuses à se dire concernées, les jeunes sont les plus touchés par des problèmes liés à lusage de cannabis. 18%, cest-à-dire près dune personne interrogée sur cinq âgée de 18 à 24 ans, sont sensibilisés par une consommation problématique de cannabis dans leur entourage. Ce constat est dautant plus percutant que beaucoup de jeunes de cette tranche dâge fument des joints. Il y a donc tout lieu de penser quils savent de quoi ils parlent.
Bien que létude ne fournisse pas déléments sur le genre de difficultés et sur le lien de cause à effet de celles-ci avec le "cannabis drogue", le degré élevé de sensibilisation au problème devrait, selon lISPA, inciter les instances responsables à renforcer la prévention en matière dusage de cannabis en prenant des mesures de protection de la jeunesse et de dépistage précoce dune consommation problématique, et ce à tous les échelons.
Contact:
Secrétariat Prévention et Information
Tél. +41/21/321'29'76
Fax +41/21/321'29'40
mailto:fdelafontaine@sfa-ispa.ch
Internet: http://www.sfa-ispa.ch