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ISPA - Révision de la Loi sur la radio et la télévision: Le Conseil des Etats sacrifie la protection de la jeunesse sur l'autel de la publicité!

Lausanne (ots)

La révision de la loi sur la radio et la
télévision constitue un grave échec pour la prévention. Dorénavant en
effet, bière et vin pourront être promus par tous les diffuseurs
privés suisses, le Conseil des Etats ayant renoncé à des
prescriptions efficaces en faveur de la protection de la jeunesse.
L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA) met en garde contre les conséquences de cette
décision irresponsable et à courte vue.
Le Conseil des Etats a donc décidé de permettre à tous les médias
électroniques privés de faire de la publicité pour la bière, le vin
et les mousseux. A l'avenir, les diffuseurs étrangers ayant une
fenêtre suisse pourront également faire de la publicité pour
l'alcool. Seuls restent soumis à l'interdiction générale de publicité
pour l'alcool les programmes de la SSR.
Un grand nombre de médias privés s'adressent à un public jeune.
L'ISPA regrette vivement que la protection de la jeunesse soit ainsi
sacrifiée à des intérêts purement commerciaux, alors qu'aujourd'hui
déjà, la consommation d'alcool des jeunes en Suisse est des plus
préoccupantes. En effet, comme l'a démontré une étude de l'ISPA, un
quart des filles et 40% des garçons de 15 et 16 ans ont déjà été
ivres au moins deux fois dans leur vie. Or l'industrie de l'alcool,
en axant sa publicité sur une présentation exclusivement positive
d'une substance psychoactive, influence le mode de consommation. Une
récente analyse de la littérature effectuée par le Prof. Jürgen Rehm
(Institut de recherche sur les addictions, Zurich) met en évidence la
nette corrélation existant entre publicité et consommation d'alcool.
Or les jeunes sont très sensibles à la publicité et, à moins d'être
protégés des promesses de l'industrie de l'alcool, les risques d'abus
et leurs méfaits (accidents, intoxications alcooliques et problèmes
sociaux tels qu'incivilités, violences, échecs scolaires ou
professionnels) ne pourront qu'augmenter.
Manque de responsabilité à l'égard des générations futures
Toutes ces raisons font qu'il aurait été essentiel que les risques
dus à un assouplissement de l'interdiction de la publicité se voient
limités par des dispositions efficaces de protection de la jeunesse.
Au lieu de suivre la proposition du Conseil National, le Conseil des
Etats a affaibli la protection de la jeunesse et de la santé. En
particulier, une interdiction générale de la publicité, des offres de
vente et du sponsoring visant les mineurs a été biffée de la
proposition de loi et remplacée par une série d'articles moins
contraignants à l'égard de la protection de la jeunesse.
En refusant d'inscrire des mesures de protection de la jeunesse
dignes de ce nom dans la nouvelle loi, le Conseil des Etats manifeste
qu'un surcroît de recettes publicitaires pour les médias
électroniques est plus important, aux yeux d'une majorité des membres
de la Chambre haute, que la santé de notre jeunesse - une position
hautement contestable selon l'ISPA.
Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse sur le site Internet
de l'ISPA: 
http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDarticle=1045&IDcat7visi
ble=1&langue=F

Contact:

Michel Graf
Tél. +41/(0)21/321'29'69
E-Mail: mgraf@sfa-ispa.ch

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