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ISPA - L'alcool au carnaval: les organisateurs portent eux aussi une responsabilité

Une fois par an, les adeptes du carnaval se déguisent et parcourent 
les ruelles jusqu'au petites heures du matin. Dans cette ambiance 
festive, bien des gens boivent volontiers de l'alcool et souvent en 
grandes quantités. L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme 
et autres toxicomanies (ISPA) recommande une gestion prudente de 
l'alcool et insiste sur la responsabilité des organisateurs de 
carnavals. Ces derniers peuvent agir concrètement pour éviter les 
consommations excessives et leurs conséquences négatives.
Le carnaval se caractérise par une ambiance exubérante et l'alcool y 
joue son rôle en permettant aux gens de se laisser aller pour un 
moment. Or l'ivresse recèle des dangers: intoxications alcooliques, 
accidents de la route, violences et relations sexuelles non 
protégées peuvent être les conséquences négatives d'une consommation 
excessive d'alcool.
Lors du carnaval, il est recommandé de ne pas se laisser entraîner à 
boire au même rythme que d'autres et de choisir son propre tempo. 
Pour que le corps ait le temps d'éliminer l'alcool, on conseille de 
boire lentement et de prendre en alternance des boissons sans 
alcool. Celles-ci sont d'ailleurs les seules à apaiser la soif, 
alors que l'alcool déshydrate l'organisme. Quand on termine son 
verre avant de se faire resservir, on contrôle mieux sa 
consommation. Sur la route, l'alcool, même en petite quantité, 
implique déjà un risque que l'on tend pourtant à sous-estimer. Et, 
après une fête, il est très difficile de savoir quel taux d'alcool 
on a encore dans le corps. Seule une personne qui ne boit pas du 
tout ou pas plus d'un verre peut prendre le volant en toute sécurité.
Réagir au lieu d'ignorer
Pour leur part, les organisateurs de fêtes peuvent proposer à leurs 
hôtes un retour sûr à la maison en organisant un service de taxis ou 
des bus de ramassage. De plus, les tenanciers d'établissements 
publics ont intérêt à investir dans la formation de leur personnel 
de service. De cette façon, le personnel travaillant au bar sait 
comment réagir face à des situations problématiques et se comporter 
avec des clients ivres. Il vaut mieux refuser à temps de servir de 
l'alcool à une personne ivre et lui appeler un taxi par exemple 
qu'ignorer le problème. En prenant ces mesures de prudence, les 
organisateurs de fêtes respectent aussi les dispositions légales 
applicables à la restauration dans la plupart des cantons. De plus, 
les organisateurs peuvent également veiller à proposer une offre 
diversifiée de boissons sans alcool. L'alcool en effet n'est pas 
indispensable: les jus de fruits, les frappés au lait et les 
limonades désaltérantes sont des alternatives attractives aux 
boissons alcooliques.
Information : 
Michel Graf, directeur de l'ISPA, tél.: 021 321 29 69
Courriel:  mgraf@sfa-ispa.ch
Vous trouverez également ce communiqué de presse sur le site 
internet de l'ISPA : 
http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F

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