Tous Actualités
Suivre
Abonner Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse La méthamphétamine en Suisse: en légère hausse mais toujours marginale

Addiction Suisse
La méthamphétamine en Suisse: en légère hausse mais toujours marginale
  • Informations
  • Download

Lausanne (ots)

L'usage de méthamphétamine a été associé à des problèmes de santé publique dans de nombreuses régions du monde. Plus récemment, une extension et diversification du marché a été rapportée en Europe et notamment en Allemagne voisine. Celle-ci touche-t-elle aussi la Suisse? Un nouveau projet d'Addiction Suisse, réalisé avec le concours de Fedpol et le soutien de l'OFSP, y répond: une diversification des produits et des sources d'approvisionnement contribue sans doute à une légère hausse de la disponibilité et de l'usage de méthamphétamine en Suisse. Le phénomène reste cependant limité et localisé essentiellement dans les régions où se situent les principaux lieux de distribution de cette substance.

La méthamphétamine est une substance qui, durant les vingt dernières années, a été associée à des problèmes de santé publique dans différentes régions du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Océanie, Afrique du Sud, etc.). Plus récemment, une hausse et diversification du marché a été rapportée en Europe, notamment dans les pays scandinaves, autour de la République Tchèque (où la méthamphétamine est produite et consommée depuis plusieurs décennies) et en Grèce. Les développements en Allemagne, dans les régions frontalières avec la République Tchèque, ont fait craindre une diffusion de la méthamphétamine, et particulièrement de sa forme cristalline, vers la Suisse.

Situation en Suisse

La réunion et analyse des données en Suisse ne montre pas de développement majeur concernant l'offre et la demande de méthamphétamine, et suggère que son usage reste limité à des groupes de consommateurs de taille restreinte et souvent proches des principaux canaux de distribution: des salons de massage et commerces asiatiques. L'étude révèle cependant aussi que nous avons encore aujourd'hui, près de vingt ans après l'arrivée des pilules thaïes, une certaine méconnaissance de cet univers. Une légère hausse de la consommation de méthamphétamine en Suisse, due à un "nouveau" produit (Crystal) et à des sources d'approvisionnement alternatives (frontière germano-tchèque mais aussi internet), est plausible en raison d'une hausse des cas d'intoxications et des interpellations pour trafic liés à cette substance. Ceux-ci restent toutefois limités en nombre. Sur le marché des drogues en Suisse, il semble que la demande pour la méthamphétamine reste faible en comparaison avec d'autres stimulants illicites (ecstasy (MDMA), cocaïne, amphétamine).

Rester vigilant

L'existence de réseaux de distribution et de petits groupes d'usagères et d'usagers, qui comptent aussi des jeunes, invite cependant à rester vigilant. Il n'est ainsi pas exclu que des "vagues" limitées de consommation de méthamphétamine se développent autour des principales villes où cette substance est revendue et consommée (notamment Neuchâtel, Zürich, Bienne, Lucerne, Bâle et Berne). Une pénurie ou une baisse de la qualité d'autres substances, notamment de l'ecstasy, de l'amphétamine et de la cocaïne, pourrait éventuellement y contribuer.

Un projet innovateur

Le projet "Nouvelles Tendances dans le domaine des Drogues illicites (NTD)" analyse des phénomènes émergents en combinant des données provenant des domaines de la santé et de la sécurité. Il vise à comprendre les caractéristiques de l'offre et de la demande, ainsi que les dynamiques qui les lient, pour décrire des phénomènes encore peu documentés et les risques potentiels qui leurs sont associés. Pour examiner la situation de la méthamphétamine en Suisse, un large éventail de données ont été réunies et plusieurs mini-enquêtes ont été menées auprès de professionnel-le-s de première ligne (médecins, intervenants sociaux, policiers) et d'usagers et usagères visitant un forum internet. L'ensemble des connaissances a ensuite été examiné lors d'un workshop réunissant des chercheuses et chercheurs et des professionnel-le-s de différents domaines au niveau national.

Rapport: "Nouvelles tendances dans le domaine des drogues (NTD): la méthamphétamine en Suisse" "http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/Rapport_NTD_Methamphetamine.pdf"

La Fondation Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but de la fondation est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet. Plus de 200 000 personnes soutiennent notre ONG.

Plus d'informations sur notre site internet www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur: www.addictionsuisse.ch/actualites/communiques-de-presse/

Contact:

Frank Zobel
Directeur adjoint a.i.
021 321 29 60
fzobel@addictionsuisse.ch

Plus de actualités: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
Plus de actualités: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera