Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
L'alcool, quand et pour qui? Rien n'échappe aux enfants
Lausanne (ots)
Alors que les adolescents étaient jusqu'ici un sujet phare de la recherche en matière d'alcool, une nouvelle étude d'Addiction Suisse s'intéresse aux enfants plus jeunes et leur savoir sur l'alcool. Elle nous dévoile sans ambiguïté que les petits de 3 ans à peine reconnaissent déjà les boissons alcoolisées et savent qu'elles ne leur sont pas destinées. Elle révèle par ailleurs que les enfants d'âge préscolaire attribuent plus fréquemment l'usage de l'alcool aux hommes qu'aux femmes.
En prévision de cette étude sur les connaissances des enfants âgés de 3 à 6 ans en matière d'alcool, une équipe de chercheurs d'Addiction Suisse a mis au point une méthode d'investigation inédite et l'a inaugurée. Ils ont montré à environ 300 enfants de cette tranche d'âge des dessins représentant diverses scènes de la vie quotidienne sur un écran tactile, par exemple un repas de midi, un pique-nique, une fête, etc. Au-dessous apparaissaient, en une succession aléatoire, les photos de 12 boissons différentes (8 sans alcool et 4 qui en contenaient). Ils ont ensuite demandé aux enfants de désigner, en les touchant du doigt, celles que les personnes figurant dans les dessins étaient en train de boire. À la fin, ils leur demandaient encore de nommer toutes les boissons et de juger si elles contenaient de l'alcool ou non.
Les petits enfants observent déjà les habitudes de consommation Voici ce que révèlent les résultats obtenus :
- À 3 ans déjà, devant des boissons alcoolisées, la moitié des enfants savent qu'elles contiennent de l'alcool ; et chez ceux de 6 ans, ils sont 80% à en être conscients.
- Dans l'ensemble, quatre petits sondés sur cinq savent que normalement les enfants ne boivent pas d'alcool.
- Il est intéressant de noter que les enfants interrogés attribuent plus souvent des boissons alcoolisées aux hommes qu'aux femmes, parmi les adultes représentés. Cette différence s'accentue avec l'âge. Ils comprennent donc très tôt que l'alcool est plus fortement répandu chez les hommes.
- Lorsque la scène d'activité familiale représentait une fête, la part des attributions d'alcool aux adultes par les enfants de 5 et 6 ans s'est révélée particulièrement élevée (respectivement 41.5% et 47.4%).
Les résultats montrent ainsi que les enfants possèdent à 3 ans déjà un certain savoir relatif à l'alcool. Ils savent que parmi les boissons sur lesquelles on les a questionnés, il en est qui contiennent de l'alcool et ne leur sont pas destinées. Quant à la connaissance des normes touchant à la consommation d'alcool, c'est-à-dire qui en boit et à quelle occasion (les hommes plus souvent que les femmes, ou encore lors d'une fête plus souvent que dans la vie familiale ordinaire), ils semblent l'acquérir plus tardivement, à partir de 5 ans.
L'étude met en lumière le fait que les enfants développent des représentations au sujet de l'alcool bien plus tôt qu'on ne le supposait. La question reste toutefois de savoir dans quelle mesure cette connaissance précoce influera plus tard sur leur propre consommation.
Ce que l'on sait en revanche, c'est que la première pierre des compétences sociales à venir est posée à cet âge-là justement, en phase préscolaire. Des compétences qui permettront de mieux gérer les situations difficiles à l'adolescence, et de prendre des décisions plus propices à sa santé. Si l'on souhaite aider les enfants à se développer sainement, les programmes de prévention précoces peuvent s'avérer déterminants.
Les résultats ont été publiés dans une revue scientifique anglophone et vulgarisés en allemand dans la dernière édition du SuchtMagazin. http://www.suchtmagazin.ch/
Le programme d'Addiction Suisse de prévention globale qui met en scène deux kangourous, Tina et Toni, s'adressent aux lieux qui accueillent des enfants de 4 à 6 ans: www.tinatoni.ch
Soutenir les parents dans leur rôle éducatif est central pour la prévention des addictions. Addiction Suisse a développé une expertise unique dans ce domaine et offre, entre autres, du conseil, des brochures pour les parents, du matériel pédagogique pour le travail avec les enfants et des formations pour les professionnel-le-s. Les parents qui souffrent d'une addiction sont également soutenus, afin que les problèmes liés à l'addiction ne se transmettent pas de génération en génération.
Plus d'informations sur notre site internet www.addictionsuisse.ch
Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse
Contact:
Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75