Conférence de presse FMB sur les résultats de l'exercice 2000
Berne (ots)
De nouvelles structures pour l'ouverture du marché
BKW FMB Energie SA (FMB) ainsi que le groupe FMB viennent de boucler un exercice réussi. En 2000, l'entreprise a réussi a faire de ses activités commerciales sont deuxième atout principal. En vue de la nouvelle organisation du marché, FMB a renforcé sa base en se donnant de nouvelles structures axées sur le marché. La transformation de maison-mère en holding opérationnel ainsi que de nombreux projets de réorganisation en cours témoignent de ce processus. Dans l'intérêt de sa clientèle, FMB milite en faveur d'une ouverture progressive et ordonnée du marché selon la loi sur le marché de l'électricité. FMB s'engage notamment pour un approvisionnment sûr et un traitement équitable des zones urbaines et rurales, des grands clients, des PME et tout particulièrement des clients privés.
FMB est convaincue qu'elle peut renforcer et étendre sa position sur le marché en Suisse et dans les pays voisins tout en restant pour ses clients une partenaire compétente et fiable. Pour étendre sa position sur le marché national, FMB se base sur une plate-forme de distribution aux débuts prometteurs et renforce les liens avec sa clientèle en lui proposant une vaste palette de produits et de prestations sous la marque "1to1 energy".
Les produits d'exploitation du groupe FMB s'élèvent à 1218 millions de CHF, les charges d'exploitation à 1067 millions de CHF; soit un résultat d'exploitation de 151 millions de CHF. Après prise en compte des charges, des produits financiers et des produits extraodinaires, on arrive à un résultat avant impôts de 128 millions de CHF (1999: 66 millions de CHF). Le groupe présente un bénéfice annuel de 88 millions de CHF, soit 45,8 millions de CHF de plus que l'année précédente. Le bénéfice de la société s'élève à 48,9 millions de CHF, ce qui représente une augmentation de 18,8 millions de CHF.
Le total au bilan a progressé d'environ 221 millions de CHF, soit 5,4%, et se maintient au-dessus de la barre des 4 milliards. Côté actif, les immobilisations ont augmenté de près de 240 millions de CHF. Côté passif, les provisions ont augmenté à 205 millions de CHF, hausse essentiellement due à l'augmentation des provisions pour l'élimination des déchets nucléaires ainsi qu'aux provisions pour risques du marché. Les capitaux propres ont pour leur part augmenté de 76 millions de CHF, pour passer à 728 millions de CHF. La part des capitaux propres représente ainsi 16,8% du total au bilan (1999: 15,9%). En comparaison de l'année dernière, la marge brute d'autofinancement (cash-flow) a augmenté de 71 millions de CHF, atteignant 447 millions de CHF.
Voir chiffres caractéristiques: www.bkw.ch/_german/unternehmen/fs_unternehmen_de.htm
Contact:
BKW FMB Energie AG
Corporate Communication
Tél. +41 31 330 51 11
Fax +41 31 330 56 35
Internet: www.bkw-fmb.ch