Résultats 2004 du groupe FMB: Attentes plus que comblées
Berne (ots)
Globalement, le groupe FMB peut se féliciter de son résultat 2004. Il a presque atteint les valeurs record de l'année précédente, les attentes ont ainsi été plus que comblées. Sa prestation globale consolidée, qui s'élève à 2 932,3 mio. de CHF, n'est inférieure que de 12,2 mio. de CHF, soit de 0,4 %, à celle de 2003. Le bénéfice net 2004 se monte à 251,7 mio. de CHF, ce qui représente 1,1 mio. de CHF de moins que celui de l'exercice précédent. Une grande partie des réductions de prix accordées aux ménages et aux PME ainsi que les indemnités plus élevées versées aux communes ont également influencé le résultat de l'exercice sous revue. Pour 2004, l'assemblée générale se voit proposer une augmentation du dividende à 18 CHF par action.
Les ventes d'énergie de FMB dans sa zone d'approvisionnement traditionnelle (cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne, de Soleure et de Neuchâtel) ainsi que dans les pays voisins totalisent 42'679 gigawattheures (GWh). Avec 9'413 GWh, la production du groupe FMB est certes quelque peu en recul (9'714 GWh en 2003), mais dépasse tout de même la moyenne des 10 dernières années. A 3'572 GWh, la production hydroélectrique est en repli de près de 9% par rapport à 2003. Une fois encore, le nucléaire a démontré son importance pour la sécurité d'approvisionnement, sa production passant de 5'786 GWh en 2003 à 5'828 GWh en 2004, contrats de prélèvement inclus. Avec 2'920 GWh, la centrale nucléaire de Mühleberg a réalisé son nouveau record.
Augmentation des ventes d'énergie en Suisse
En Suisse, les ventes d'énergie ont atteint 6'962 GWh en 2004 (+3,8 %). Avec 886,5 mio. de CHF, le chiffre d'affaires 2004 ne se situe que 1,6 mio. de CHF, soit 0,2 %, en dessous de celui de 2003, en raison des réductions de prix. L'accroissement des ventes est attribuable, d'une part, à la conclusion de nouveaux contrats avec des partenaires distributeurs et, d'autre part, à un renforcement de la demande de la part des clients existants. Cette évolution a quasiment compensé les conséquences financières des réductions de prix accordées aux ménages et aux PME.
Consolidation de la position occupée sur les marchés étrangers
A 31'199 GWh, le négoce a lui aussi presque atteint son résultat de l'exercice précédent (32 063 GWh), alors que ce dernier avait été influencé par des circonstances exceptionnelles telles que la vague de froid de février et la période de chaleur et de sécheresse de l'été. Le chiffre d'affaires est en hausse de quelque 3 %, de 1'475,6 mio. de CHF en 2003 à 1'520,7 mio. de CHF en 2004, reflétant la tendance durable à l'augmentation des prix sur les marchés européens. En Allemagne et en Italie, la consolidation de la position du groupe et la concentration sur des segments spécifiques ont entraîné un repli des ventes internationales de 17 % à 3'672 GWh. La situation générale favorable en matière de prix a toutefois permis de réduire de 9,5 %, soit 266,1 mio. de CHF, la baisse du chiffre d'affaires.
Résultat stable et hausse du dividende
Le résultat d'exploitation après amortissements (EBIT) a régressé de 2,9 mio. de CHF par rapport à l'exercice précédent et se monte à 282,6 mio. de CHF. Un tel résultat dépasse les attentes, étant donné que d'importantes réductions de prix sont entrées en vigueur au cours de cette même période et que les indemnités versées aux communes ont augmenté. La marge brute d'autofinancement issue des activités d'exploitation dépasse de 43 %, ou 310,8 mio. de CHF, celle de l'exercice précédent. A 251,7 mio. de CHF, le bénéfice consolidé 2004 est inférieur de 1,1 mio. de CHF à celui de 2003. Sur la base de ce bon résultat, FMB propose à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 18 CHF.
Perspectives
L'entreprise continue de mener sa stratégie d'intégration verticale et mise sur la poursuite et le renforcement des partenariats régionaux, largement éprouvés.
Vous trouverez de plus amples informations sur FMB, le rapport annuel 2004, les "Chiffres & Repères" ainsi que les discours tenus lors de la conférence de presse sur notre site Internet: www.bkw-fmb.ch.
Contact:
Media Communications
Tél. +41/31/330'51'07