Participation dans un parc éolien offshore
Bern (ots)
BKW FMB Energie SA (FMB) participe au projet de parc éolien offshore Borkum West II de Trianel, le réseau européen de coopération pour distributeurs d'énergie (siège à Aix-la-Chapelle). Une fois terminé, le parc affichera une puissance de quelque 400 mégawatts (MW). Lors d'une première phase, le projet vise la construction et l'exploitation à partir de 2012 de 40 éoliennes dans la mer du Nord, pour une puissance totale de 200 MW. La seconde partie du parc éolien devrait quant à elle être mise en service en 2013. Grâce à sa participation dans la première partie du projet, FMB prélèvera une puissance allant jusqu'à 10 MW dans le parc éolien Borkum West II.
Le parc éolien Borkum West II a déjà reçu l'autorisation d'exploitation. Il comprendra dans un premier temps 40 éoliennes d'une puissance de 5 MW chacune. Dès 2012, ces aérogénérateurs situés à 45 km de la côte produiront près de 720 gigawattheures (GWh) par an. L'électricité produite sera transportée via un câble sous-marin (technologie HVDC).
Dans les prochaines années, FMB souhaite constituer un portefeuille éolien de près de 750 MW, dont la majeure partie sera produite dans des installation onshore. L'exploitation de l'énergie éolienne dans le secteur offshore fournira à l'avenir une contribution importante au mix énergétique européen, ceci d'autant plus que les sites qui se prêtent à l'exploitation de l'énergie éolienne sur la terre ferme se font de plus en plus rares. Grâce à sa participation dans le projet Borkum West II, FMB peut approfondir son savoir-faire dans le domaine de la construction et de l'exploitation d'éoliennes offshore, une technologie d'avenir.
Contact:
Antonio Sommavilla
antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch
031 330 51 07