Convention de coopération de recherche avec l'EPFZ
Centrale éolienne JUVENT: relevé de mesures à l'aide d'un drone
Bern (ots)
FMB BKW Energie SA (FMB) a conclu une convention de coopération en matière de recherche avec le Laboratory for Energy Conversion de l'EPF Zurich (EPFZ). L'objectif est de cartographier précisément les régimes de vent au moyen, d'une part, d'une technique de mesure tridimensionnelle ultraperformante, et, d'autre part, d'un drone mis au point par l'EPFZ pour des relevés anémométriques. Les premiers tests ont eu lieu récemment à Mont-Crosin, où se trouve la plus grande centrale éolienne de Suisse, exploitée par JUVENT SA. Le programme de recherche mené en coopération avec l'EPFZ est financé par le fonds écologique pour la promotion des énergies renouvelables.
Le relevé précis des données cruciales pour la rentabilité d'une centrale éolienne (profils de vitesse et intensité des turbulences, par exemple) est un processus long et coûteux. L'EPFZ prévoit d'appliquer une technique de mesure tridimensionnelle qu'elle a contribué à mettre au point. Les méthodes de mesure traditionnelles permettent uniquement des relevés ponctuels, qui font ensuite l'objet d'une extrapolation tridimensionnelle, procédé à la source de nombreuses imprécisions. Un drone équipé de capteurs de haute précision développés par l'EPFZ sera également utilisé pour déterminer l'influence d'une éolienne sur la vitesse du vent et le champ de turbulences. Les premiers résultats devraient être disponibles au cours des prochaines semaines.
Via la vente de produits d'éco-courant 1to1 energy, plus de 140 distributeurs d'énergie locaux, dont FMB, alimentent un fonds pour la promotion des nouvelles énergies renouvelables. Ce fonds finance le programme de recherche réalisé avec l'EPFZ.
Contact:
Sebastian Vogler, tel. 031 330 51 07; e-mail
sebastian.vogler@bkw-fmb.ch