Bilan 2014 de la centrale éolienne de JUVENT SA
Record de production et avancement du projet de repowering II
Bern (ots)
Grâce aux quatre nouvelles éoliennes installées dans le cadre d'un projet de repowering, la production de la centrale de JUVENT SA a atteint 51 millions de kilowattheures en 2014 (contre 40 millions en 2013), soit l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle de près de 17 000 ménages suisses. Un second projet de repowering est en cours.
En 2014, les régimes de vent inférieurs à la moyenne ont affecté la production de courant d'origine éolienne. La production de JUVENT s'inscrit ainsi près de 8% en-deçà des prévisions. Avec 51 millions de kilowattheures d'électricité, le parc éolien enregistre toutefois son meilleur résultat depuis sa mise en service, et ce grâce au premier projet de repowering, réalisé en 2013, qui a permis d'augmenter la puissance installée d'environ 6 MW.
JUVENT a décidé en 2014, dans le cadre d'un second projet de repowering, de remplacer par des modèles plus performants les quatre dernières éoliennes d'ancienne génération encore en service. Aucun recours n'a été déposé contre la demande de permis de construire mise à l'enquête publique en octobre 2014. Une légère modification du plan directeur fait toutefois l'objet d'une opposition dans la commune de Saint-Imier. Au cours des prochains mois, les travaux de planification détaillés vont être lancés en vue du passage à la phase de concrétisation. En fonction de leur avancement, les travaux de génie civil commenceront au plus tôt à la fin de l'été 2015.
Jakob Vollenweider, directeur de JUVENT depuis plusieurs années, a cédé au 1er janvier 2015 la direction de la société à son suppléant, Johannes Vogel.
Contact:
Gilles Seuret
media@bkw.ch
058 477 51 07