Les archives d'Adolf Muschg entrent aux Archives littéraires suisses (ALS)
Berne (ots)
Un nouveau grand écrivain contemporain, Adolf Muschg, a confié ses archives aux ALS, rattachées à la Bibliothèque nationale suisse (BN), à Berne. Les fonds des ALS, qui comptent entre autres déjà les noms de Jacques Chessex, Friedrich Dürrenmatt, Hugo Loetscher, Gerhard Meier, Paul Nizon et Giovanni Orelli, offrent un échantillon représentatif de la littérature suisse du XXe siècle.
Né le 13 mai 1934 à Zollikon (ZH), Adolf Muschg vit aujourd'hui à Männedorf près de Zurich. Il a étudié les langues et littératures allemandes et anglaises ainsi que la philosophie à Zurich et il a effectué deux semestres à Cambridge. Après avoir assumé des tâches d'enseignement dans diverses universités allemandes, suisses, japonaises et américaines, il a été professeur à l'EPF de Zurich de 1970 à 1999. Adolf Muschg compte parmi les plus importants et les plus influents auteurs contemporains de langue allemande et son uvre, très volumineuse, est traduite en dix langues. Il est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix Georg- Büchner. Ses archives contiennent des notes, des études, des documents de travail et des manuscrits relatifs à ses uvres, de la correspondance, des documents sonores et visuels ainsi que des documents plus personnels tels que des journaux et des agendas.
Les ALS conservent des documents littéraires consacrés aux quatre langues nationales (français, allemand, italien et romanche), qui ont tous un rapport avec la Suisse ; un accent particulier est mis sur le XXe siècle. L'institution compte aujourd'hui plus de 110 fonds importants ainsi que 120 fonds partiels qui peuvent être utilisés gratuitement pour des travaux et des études scientifiques, littéraires ou éditoriales.