BAK: Négociations bilatérales II Cinquième réunion de négociation dans le domaine des programmes MEDIA
Berne (ots)
Les délégations de l'Union européenne et de la Suisse se sont réunies aujourd'hui à Bruxelles pour une cinquième réunion de négociation consacrée à la participation de la Suisse aux programmes médias de l'Union européenne (MEDIA Plus et MEDIA Formation). Les deux partenaires se sont mis d'accord sur la majorité des questions qui étaient encore ouvertes. Certains points techniques, communs à plusieurs accords des bilatérales II, restent à clarifier.
Lors de cette réunion de négociation, les délégations ont discuté l'ensemble d'un projet d'accord pour la participation de la Suisse aux programmes médias de l'Union européenne, et elles ont identifié les dernières questions restées ouvertes. En outre, elles ont convenu de la plupart des solutions à la question de l'adéquation de la législation suisse avec le droit européen en matière de télévision (surtout dans le domaine de la promotion de productions européennes) : les décisions du programme MEDIA prévoient un rapprochement dans ce domaine.
La délégation suisse était emmenée par Marc Wehrlin, chef de la section Cinéma de l'Office fédéral de la culture, celle de l'UE par Jean-Michel Baer, directeur à la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne. Le thème MEDIA fait partie de ce qu'on appelle les « left overs » des premières négociations bilatérales et constitue l'un des dix domaines des négociations bilatérales II en cours.
Par sa participation aux programmes MEDIA d'encouragement des productions audiovisuelles européennes, la Suisse souhaite faciliter les coproductions helvético-européennes, encourager la formation des professionnels du cinéma, améliorer la distribution des productions audiovisuelles suisses et contribuer ainsi au soutien du patrimoine culturel commun que constitue le cinéma européen.
La Suisse et l'UE ont convenu de se retrouver le 6 mars 2003 pour une nouvelle séance de négociation.
Bruxelles / Berne, le 13 février 2003
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication
Renseignements: Marc Wehrlin, chef de la section Cinéma, 0041 79 215 85 78