Bilan 2004 de laide liée au succès
Berne (ots)
2004 a été un bon millésime pour le film de fiction suisse Le système daide liée au succès instauré par lOffice fédéral de la culture (OFC) en vue dassurer un soutien transsectoriel à la création cinématographique en fonction du nombre dentrées dans les salles, a pu créditer ce printemps près de 5,4 millions de francs aux réalisateurs, aux distributeurs et aux entreprises de projection. Lannée dernière, le cinéma suisse, coproductions internationales comprises, a enregistré un résultat de 800 000 entrées (4,85 % de part de marché contre 5,95% en 2003). Lannée précédente avait été une année record avec plus de 1 million dentrées grâce notamment à la comédie « Achtung, Fertig, Charlie ». Le film le plus vu sur les écrans a été « Les Choristes », la coproduction internationale avec la France de Christophe Barratier (211 000 entrées) suivi de « Sternenberg de Christoph Schaub (122 000). En 2004, les films documentaires ont fait moins bien que les années passés puisque deux seulement figuraient dans le top 10. Près de 97 000 spectateurs (64 000 en 2003) ont vu des courts-métrages suisses en avant programme. La totalité ou presque des films les plus vus ont bénéficié à un titre ou à un autre dun soutien de la Confédération.
Bonne tenue des films du segment moyen Des disparités régionales Il est réjouissant de constater que les films du segment moyen (entre 10 000 et 20 000 entrées) sont en forte progression depuis quelques années. Les films suisses enregistrent également une hausse dans les régions par rapport à 2003 (+90 % en Suisse romande). Mais cette augmentation est due avant tout aux coproductions avec la France et elle ne saurait occulter les problèmes dexploitation de films suisses dans cette région. La Suisse italienne connaît le même problème, qui sexplique toutefois en partie par labsence de versions italiennes. La production cinématographique indigène est diversement représentée dans les villes suisses de moyenne importance (de bien à très mal). En cette année 2005, des efforts sont entrepris afin de mieux faire connaître le cinéma suisse dans les régions du pays où ce cinéma peine à simposer ; ces efforts visent le public mais également les exploitants de salle.
Crédits à la production et aux salles Au chapitre de la production, cest la société zurichoise Vega Film qui a obtenu le plus de crédits en 2004 avec 286 000 francs (grâce en particulier aux « Choristes » et avec en tout 4 films programmés dans les salles). En ce qui concerne la distribution, Buenavista enregistre le meilleur score (301 000 francs et 3 films présentés dans les salles). Commercio Movie AG de Zurich arrive en tête des entreprises de projection (154 681 francs de crédits). La société Europlexes Cinema (Lausanne et Genève) et Kult.kino AG à Bâle ont présenté le plus grand nombre de films suisses susceptibles de recevoir un soutien avec respectivement 38 et 33 titres. Tous ces crédits (hormis ceux versés aux exploitants de salles) doivent être réinvestis dans de nouveaux projets dans les deux ans. Chaque année, environ 75 % des fonds crédités sont réaffectés.
De nouveaux régimes d'encouragement dès 2006 Les régimes d'encouragement actuellement en vigueur (pour la période 2003-2005) arrivent à échéance à la fin de lannée. Ces régimes font actuellement lobjet dune évaluation externe. Cest dire que les dispositions relatives à laide liée au succès pourraient également être soumises à des adaptations.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication
Renseignements: Laurent Steiert, responsable de laide liée au succès, Office fédéral de la culture, Tél: 031 323 13 40 ; laurent.steiert@bak.admin.ch
Informations supplémentaires : www.succes-cinema.ch.