La Bibliothèque nationale suisse pourvoit deux postes de cadres
Berne (ots)
La Bibliothèque nationale suisse a procédé à la nomination de deux cadres, qui entreront en fonction lan prochain. Liliane Regamey, actuelle directrice des bibliothèques de lUniversité de Neuchâtel, prendra la tête de la section Utilisation à partir du 1er avril 2006. Irmgard Wirtz Eybl, chargée de cours aux universités de Vienne et de Berne, dirigera les Archives littéraires suisses dès le 1er juillet 2006.
Berne, le 13 décembre 2005. Liliane Regamey prendra la tête de la section Utilisation de la Bibliothèque nationale suisse à partir du 1er avril 2006. Elle succédera à Jean-Marc Rod, qui exerce cette fonction depuis 1993 et qui soccupera à lavenir de projets spéciaux de la direction. La section Utilisation est responsable de toutes les prestations de services au public de la bibliothèque : prêt, conseils, recherches, salles publiques, ainsi que du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.
Liliane Regamey (née en 1959) est licenciée en lettres (histoire, italien, français) de lUniversité de Lausanne. Elle a également suivi une formation de bibliothécaire scientifique en France. En 2005, elle obtient un certificat en gestion administrative à la Haute école de gestion de Neuchâtel. Elle a dirigé la Bibliothèque d'histoire générale de lUniversité de Genève et été responsable de projet à la Bibliothèque centrale du Parlement et de l'administration fédérale à Berne. Depuis lan 2000, elle est directrice des bibliothèques de lUniversité de Neuchâtel.
Irmgard Wirtz Eybl sera la nouvelle responsable des Archives littéraires suisses à partir du 1er juillet 2006. Elle succède à Thomas Feitknecht, qui prend sa retraite à la fin de 2005. Thomas Feitknecht a été lartisan du développement des Archives littéraires suisses depuis 1990. Pendant lintérim, jusquau 30 juin 2006, linstitution sera dirigée par Susanne Bieri, actuelle suppléante de Thomas Feitknecht, et responsable du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse.
Irmgard Wirtz Eybl (née en 1960) a obtenu son doctorat en Neuere Deutsche Literatur en 1995 à Berne. Sa thèse « Joseph Roths Fiktionen des Faktischen » est couronnée en 1997 par le prix principal de la Gesellschaft für Hochschule und Forschung. De 1997 à 2000, elle dirige le projet de recherche « Friedrich Dürrenmatts Spätwerk » et acquiert ainsi des connaissances approfondies dun important fonds des Archives littéraires suisses. Ses travaux sur les archives dElias Canetti ont débouché sur plusieurs publications. Irmgard Wirtz a travaillé dans la recherche et lenseignement universitaires à Unitobler. Depuis 2002, elle est chargée de cours en Neuere Deutsche Literatur à lUniversité de Vienne et dhistoire du judaïsme à lUniversité de Berne.
La Bibliothèque nationale suisse collectionne toutes les publications en rapport avec la Suisse parues après 1848. Elle rassemble aussi dans ses Archives littéraires les fonds dauteurs suisses et dans son Cabinet des estampes des portfolios dartistes suisses, des affiches et des photographies de portraits et de paysages suisses. Le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, qui fait également partie de la Bibliothèque nationale suisse, présente luvre plastique de Friedrich Dürrenmatt.
Autres renseignements aux médias:
Marie-Christine Doffey Directrice, tél. 031 322 89 01 marie-christine.doffey@slb.admin.ch
Hans-Dieter Amstutz Responsable Marketing et Communication, tél. 031 323 17 72 hans-dieter.amstutz@slb.admin.ch
Liliane Regamey, tél. 032 718 10 58 ou 021 646 48 47 liliane.regamey@unine.ch
Dr Irmgard M. Wirtz Eybl, tél. 031 372 60 62 irmgard.wirtz@germ.unibe.ch