Afghanistan-Le traitement des demandes d'asile reprend
(ots)Les demandes d'asile des ressortissants afghans sont de nouveau traitées. Compte tenu du retour à la stabilité en Afghanistan, l'Office fédéral des réfugiés (ODR) a levé le moratoire de novembre 2001 concernant les décisions d'asile. Toutefois, les délais de retour seront fixés au plus tôt pour la fin de mars 2003 en raison de la situation particulière du pays. Les renvois seront examinés au cas par cas, notamment s'ils sont licites, raisonnablement exigibles et possibles. Les personnes qui retourneront de leur plein gré et définitivement chez elles bénéficieront d'une aide financière, versée sous forme de forfait. La levée du moratoire relatif aux décisions d'asile signifie le retour des personnes concernées après un examen au cas par cas de leur situation. L'office agit ainsi en accord avec le HCR. A l'heure actuelle, ce ne sont pas moins de 1,4 million de réfugiés afghans - la plupart issus des pays voisins de l'Afghanistan - qui sont retournés chez eux. L'ODR observe et analyse régulièrement la situation de ce pays, notamment sur le plan de la sécurité dans les différentes parties de cet Etat. Les délais de départ seront fixés au plus tôt pour la fin du mois de mars 2003 afin de prendre en compte la situation difficile de ce pays.
Les personnes déjà admises à titre provisoire pourront rester pour l'instant en Suisse. Leur statut fera l'objet d'un examen ultérieur. Ce n'est que lorsque la situation se sera durablement stabilisée en Afghanistan qu'un examen de l'ensemble des décisions d'asile positives - exception faite des cas spéciaux - sera envisagé.
Aide au retour Les personnes désireuses de retourner volontairement et définitivement en Afghanistan, pourront percevoir de la Suisse une somme forfaitaire (CHF 2000. par adulte, CHF 500. par mineur). Outre cette aide financière, l'ODR organise, en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le retour vers l'Afghanistan. Les intéressés peuvent s'adresser aux services- conseils cantonaux en vue du retour.
Renseignements: Brigitte Hauser-Süess, Communication et médias, tél. 079 292 08 77 Dominique Boillat, Communication et médias, tél. 079 301 59 53