BFF: Accord de réadmission avec lArménie et le Kirghizistan
(ots)Berne-Wabern, le 24.10.2002 Le 23 octobre 2002, lOffice fédéral des réfugiés (ODR) a conclu un accord de réadmission et de transit avec lArménie, et sest entendu, en parallèle, sur les bases dun programme de réintégration. A la même date, la Suisse a également signé un accord de réadmission avec le Kirghizistan.
Il y a environ deux ans, la Suisse a entamé, avec dautres Etats dEurope occidentale, un dialogue régional sur les migrations dans les pays du Caucase (cf. « Cluster pour le Caucase du Sud »). Cette démarche répondait à lafflux croissant des requérants dasile provenant de ces pays. Il importe de souligner que ces Etats jouent un rôle clé dans litinéraire de transit des migrants et des réfugiés provenant dAfghanistan, dIran et dIrak.
Accord de réadmission et de transit conclu avec lArménie: Dans le domaine de la migration, la coopération entre la Suisse, la Géorgie, lArménie et lAzerbaïdjan commence ainsi à porter ses fruits. En effet, la conclusion dun accord de réadmission et de transit avec lArménie, le 23.10.2002 à Berne, permet de garantir, sur une base contractuelle, la gestion du retour des requérants déboutés dans un pays de provenance et de transit revêtant une importance décisive dans lespace CEI. Par ailleurs, lODR espère entamer prochainement des négociations avec les Etats voisins de lArménie, notamment avec la Géorgie et lAzerbaïdjan, en vue de conclure de nouveaux accords de réadmission.
Programme de réintégration: Parallèlement à la conclusion dudit accord, les signataires ont défini les bases dun programme de réintégration, que lArménie se chargera de planifier et de mettre en uvre avec le soutien de la Suisse. Celui-ci entend encourager le retour volontaire des requérants provenant dArménie, en leur apportant un soutien concret sur le plan tant financier que social.
Accord de réadmission conclu avec le Kirghizistan: Le 23 octobre 2002, lAmbassadeur de Suisse Wilhelm Meier et le Président du Kirghizistan, Monsieur Akaev, ont également signé, à Bichkek, un accord de réadmission que le Conseil fédéral avait approuvé le 16 octobre dernier.
Vu les risques de conflit que présente la région dAsie centrale, lODR sefforcera dapprofondir le dialogue sur les migrations avec le Kazakhstan et le Tadjikistan, et dentamer des négociations en vue de la conclusion dautres accords de réadmission.
Renseignements : Brigitte Hauser-Süess, Communication et médias 031 325 93 50