BFF: Accord de réadmission entre la Suisse et la Suède
(ots)Berne-Wabern, le 10.12.02. Un accord de réadmission a été signé, mardi 10 décembre 2002, à Berne, entre la Suède et la Suisse, représentées par lambassadeur de Suède, M. Lars Magnuson, et le Directeur de lOffice fédéral des réfugiés, M. Jean-Daniel Gerber. Laccord réglemente, entre autres, le transit des personnes sans autorisation de séjour valable.
Laccord prévoit la réadmission sans formalités des ressortissants de chacun des pays signataires dans le pays dorigine. Les ressortissants de pays tiers qui seraient passés clandestinement dun Etat signataire à lautre pourront également être renvoyés sans formalités dans le premier Etat où ils ont séjourné. Linterdiction de séjour peut également être ordonnée à lentrée dans un des Etats contractants. De même, cette mesure sapplique aux apatrides. Les dispositions du texte sont conformes aux normes de lUnion européenne.
En vue de palier les lacunes dordre institutionnel dans le domaine de la coopération avec les pays de lespace Schengen et dans celui de la migration, la Suisse est contrainte de signer des accords bilatéraux de réadmission afin dendiguer les flux migratoires. De tels accords ont déjà été signés avec les pays limitrophes de la Suisse ainsi quavec une vingtaine dautres Etats.
Laccord entrera en vigueur le 9 janvier 2003.
Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias ODR 079 / 301 59 53 Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR 079 / 292 08 77