BFF: Irak: gel des décisions et des renvois
(ots)Berne-Wabern, 18.03.2003 Face aux incertitudes entourant lévolution des événements en Irak, lOffice fédéral des réfugiés (ODR) a décidé, jusquà nouvel ordre, de ne plus rendre de décisions dasile à légard de requérants irakiens. Par ailleurs, lODR a prié les cantons de suspendre lexécution des renvois dans ce pays. De même, les délais de départ impartis aux ressortissants irakiens seront annulés, même sils sont déjà échus.
Processus décisionnel: Devant lincertitude que suscite lévolution des événements, lODR a décidé que les requérants irakiens ne feraient provisoirement lobjet daucune décision. Ce faisant, loffice saligne sur la position adoptée par dautres pays daccueil européens et par le HCR.
Il convient de préciser que le blocage du processus décisionnel ne revient pas à mettre en suspens lexamen des demandes. Autrement dit, les cantons devront continuer à procéder à laudition des requérants dasile.
Exécution des décisions de renvoi: LODR a par ailleurs prié les cantons de suspendre lexécution des décisions de renvoi en Irak. Sont exceptées de cette mesure les personnes en possession dun titre de séjour valable et celles pouvant retourner dans un Etat tiers en application dun accord de réadmission.
Délais de départ et exercice dune activité lucrative: Enfin, les délais de départ impartis à des personnes provenant dIrak sont annulés, même sils sont déjà arrivés à échéance. Lorsque la situation se sera clarifiée, lODR fixera, à titre individuel, un nouveau délai dans lequel les intéressés seront priés de quitter le territoire. Par conséquent, lexercice dune activité lucrative continuera dêtre autorisé, conformément aux dispositions prévues par le droit des étrangers en matière de marché du travail.
Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias ODR, 031 325 98 80 Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR, 031 325 93 50