BFF: Procédure dasile accélérée En un an, le système DUO fait ses preuves
(ots)Berne-Wabern, le 14.08.03 LOffice fédéral des réfugiés (ODR) tire un bilan positif du système « DUO » mis en place il y a un an pour accélérer les procédures dasile. Près dun cinquième des décisions ont été rendues directement dans les quatre Centres denregistrement pour requérants dasile gérés par la Confédération (CERA) ou dans le centre de transit.
En lespace dune année, daoût 2002 à fin juillet 2003, pas moins de 5716 décisions en matière dasile ont été rendues en procédure accélérée dans les quatre CERA (Vallorbe, Bâle, Kreuzlingen et Chiasso) ou dans le centre de transit dAltstätten. Cela représente 19% de toutes les décisions prises en première instance par lODR.
Dans la moitié des cas, lautorité a rendu une décision formelle de non entrée en matière, les demandes étant manifestement infondées ou abusives. Une décision matérielle (positive ou négative) a été rendue dans 32% des cas. Au total, 42 personnes ont obtenu une décision positive en matière dasile, autrement dit, le statut de réfugié. Les 18% des cas restant (notamment des retraits) ont fait lobjet dune autre réglementation.
Une nouvelle section de procédure dans chaque centre :
Depuis le 2 août 2002, les quatre CERA disposent chacun dune section supplémentaire de cinq à dix personnes, compétentes pour rendre des décisions en matière dasile. Elles sont venues sajouter à celles qui étaient déjà présentes dans les centres pour procéder aux auditions des requérants.
Grâce à ce système, baptisé « DUO », la durée moyenne de la procédure en première instance (depuis larrivée dans le centre jusquà la décision) a été singulièrement raccourcie : dans 90% des cas traités dans les CERA, cette moyenne se situe à 16 jours. Pour autant, la durée de séjour des requérants dans les centres ne sest pas allongée de manière significative. Pour la période daoût 2002 à juillet 2003, la moyenne se situe à 13 jours, contre 12 pour cette même période, lannée précédente.
Recours :
Un bon tiers (35%) des décisions de non entrée en matière ou des décisions négatives ont fait lobjet dun recours. Dans près de 6 cas sur dix, la Commission suisse de recours en matière dasile (CRA) nest pas entrée en matière à son tour ou a rejeté la demande (16%). Dans un peu plus de 1% des cas, seulement, le recours a été reçu.
Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias ODR 031 325 98 80