BFF: Irak : levée du gel des décisions
(ots)Berne-Wabern, le 30.01.2004 A lissue dune nouvelle analyse de la situation en Irak, lOffice fédéral des réfugiés (ODR) a décidé de lever le moratoire sur les décisions et lexécution des renvois instauré en mars 2003. Cette décision sinscrit dans la droite ligne de la pratique adoptée par les principaux pays daccueil européens. Avec la levée du gel des décisions, la procédure dexamen des dossiers individuels reprendra son cours.
LODR observe en permanence lévolution de la situation en Irak afin de connaître, notamment, le niveau de sécurité dans les différentes régions du pays. Sur la base dun examen individuel et pour autant que le renvoi soit licite, raisonnablement exigible et possible, lODR définira de nouveaux délais de départ dont léchéance sera fixée au plus tôt au mois de mai prochain.
Parallèlement, les personnes qui souhaitent rentrer volontairement et durablement en Irak continueront de bénéficier dun soutien financier.
Il va sans dire que les réfugiés reconnus pourront rester en Suisse. De même, dune manière générale, le statut des personnes admises à titre provisoire ne fera pas lobjet dun examen pour linstant.
Aide au retour
Les personnes qui souhaitent rentrer en Irak soit de leur propre initiative soit pour honorer lobligation de départ qui leur incombe peuvent prétendre à un soutien financier et logistique. Depuis juillet 2003, une cinquantaine de personnes ont bénéficié de ces mesures, tandis que plus de 120 ressortissants irakiens se sont inscrits, à ce jour, au programme daide au retour en Irak.
La Suisse compte actuellement, sur son territoire, quelque 6'400 ressortissants irakiens qui relèvent de la législation sur lasile. Il sagit notamment de réfugiés reconnus (2'300 personnes) et de personnes admises à titre provisoire (1'000 personnes). La levée du moratoire sur les décisions concerne environ 2200 Irakiens dont la procédure dasile est en cours en première instance ou dont lexécution du renvoi est en suspens. Pour quelque 800 personnes, la procédure est en cours en deuxième instance auprès de la Commission suisse de recours en matière dasile (CRA).
Renseignements
Dominique Boillat, Communication & Médias ODR, 031 325 98 80 Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR, 031 325 93 50