BFF: Requérants iraniens : procédure dasile conforme aux règles
(ots)Berne-Wabern, le 6 février 2004 LOffice fédéral des réfugiés (ODR) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont soumis à un examen informel les dossiers des requérants iraniens qui avaient entrepris une grève de la faim du 10 au 18 décembre 2003. Cette procédure a permis de déterminer que lensemble des dossiers concernés a fait lobjet dun traitement approprié et que les décisions rendues par lODR ne sauraient être remises en question.
Le 16 janvier dernier, lODR sest penché sur les dossiers des requérants iraniens en grève de la faim du 10 au 18 décembre 2003. Cet examen informel sest déroulé en présence dun observateur neutre, en loccurrence un représentant du HCR, et des collaborateurs de lODR qui avaient principalement traité les cas. Au total, 27 dossiers concernant 31 personnes ont été examinés. Les dossiers en cours de traitement auprès de la Commission suisse de recours en matière dasile (CRA) nont pas été inclus dans cette procédure.
Les conclusions du représentant du HCR et des responsables de lODR sont unanimes : la procédure dexamen des demandes dasile menée à bien ne saurait donner lieu à aucune contestation. En particulier, les collaborateurs de loffice ont procédé à des clarifications approfondies et parfaitement correctes. Dans un cas, ce nouvel examen informel a permis de mettre en lumière de nouveaux éléments, indépendants de la grève de la faim, qui font actuellement lobjet dune analyse détaillée. Enfin, pour huit dossiers, la procédure de première instance nest pas encore close. LODR tient à rappeler que toutes les demandes dasile sont soumises à un examen individuel, quelles émanent de requérants iraniens ou de demandeurs dasile dautres nationalités.
Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias ODR, 031 325 98 80 Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR, 031 325 93 50