BFF: Lancement du programme daide au retour en République démocratique du Congo
(ots)Berne-Wabern, 06.07.2004 LOffice fédéral des réfugiés (ODR) a décidé de lancer un programme daide au retour en République démocratique du Congo en vue dencourager le retour volontaire des requérants dasile congolais. Ce programme, dont la date déchéance a été fixée au 30 juin 2005, sadresse aux ressortissants congolais ayant déposé une demande dasile en Suisse avant le 1er juillet 2004.
Dès 2002, lOffice fédéral des réfugiés (ODR) avait élaboré des programmes daide au retour en Angola et en République démocratique du Congo en coopération avec lOrganisation internationale pour les migrations (OIM) et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Alors que le programme daide au retour en Angola avait pu être mis en uvre dans le courant de la même année, le lancement du programme daide au retour en République démocratique du Congo avait été reporté en raison de la situation qui prévalait dans le pays à cette époque. Soucieux dencourager le retour volontaire et durable des requérants dasile congolais en République démocratique du Congo, lODR a conçu un nouveau programme, qui sadresse aux ressortissants congolais ayant déposé une demande dasile avant le 1er juillet 2004. Il est mis en uvre dans le cadre dune coopération avec lOIM et la DDC.
Les prestations prévues par ce programme sont identiques à celles du programme daide au retour en Angola qui avait été introduit en 2002. Avant de quitter leur pays, la plupart des requérants dasile congolais séjournant en Suisse résidaient dans la région de Kinshasa.
Les personnes participant au programme daide au retour perçoivent une aide à la réinstallation, qui sélève à CHF 2 000 pour les personnes majeures et à CHF 1 000 pour les personnes mineures. Elles peuvent également profiter dun soutien pour la réalisation dun petit projet individuel ou dune formation dont lobjectif est de favoriser leur réinsertion professionnelle. Enfin, les personnes vulnérables peuvent bénéficier dune aide complémentaire.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le service- conseil en vue du retour de leur canton de domicile.
Renseignements complémentaires : Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias, ODR, tél.: 031 325 93 50