BFM: La CFR critique la précipitation avec laquelle il est procédé à la révision partielle de la loi sur lasile
(ots)Berne, 8 mars 2005. La Commission fédérale des réfugiés (CFR) estime problématique le rythme adopté lors de la révision partielle en cours de la loi sur lasile. Les propositions formulées par le conseiller fédéral Christoph Blocher et approuvées par la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) étant dune grande portée, elles nécessitent un examen attentif. Cependant, en raison des délais extrêmement cours, un tel examen nest pas possible. La CFR prie le Conseil des Etats de faire preuve de sérénité et de perspicacité lors des délibérations qui auront lieu les 16 et 17 mars 2005.
Au vu de la forte baisse des demandes dasile, la CFR est surprise de la rapidité avec laquelle la révision partielle de la loi sur lasile est traitée. Les durcissements tels que labsence de papiers didentité comme motif de non-entrée en matière, lextension de la suppression de laide sociale ou le refus daccorder laide durgence nont jamais fait lobjet dune consultation formelle. Les milieux extérieurs à ladministration nont guère été entendus. Quant à la CFR, en sa qualité de commission consultative du Conseil fédéral, elle na jamais été associée à lélaboration des propositions, bien quun tel engagement soit prévu dans son mandat.
La CFR nentend pas commenter toutes les décisions prises le 3 février 2005 par la CIP-E sur la base desdites propositions. Elle a cependant limpression que les débats se sont déroulés en urgence et que les incidences de ces décisions nont pas été analysées avec toute la diligence requise. Elle est notamment surprise de la décision portant détendre la suppression de laide sociale à tous les requérants dasile déboutés dont la décision est passée en force. La CFR nest pas fondamentalement opposée à une telle mesure. Elle estime toutefois que pour en évaluer de manière adéquate les conséquences, il faudrait attendre les résultats du rapport de monitoring concernant les décisions de non-entrée en matière. Par ailleurs, la compatibilité du projet avec la législation des pays voisins mérite un examen plus approfondi.
La CFR espère que le Conseil des Etats se montrera serein lors des délibérations concernant le projet de révision partielle de la loi sur lasile, les 16 et 17 mars prochains, dautant que la situation politique en matière dasile sest détendue dans une large mesure.
Informations supplémentaires: Rolf Götschmann, Secrétaire de la CFR, tél. 031 / 325 93 22, e- mail: rolf.goetschmann@bfm.admin.ch