BFM: Controlling de la procédure et de lexécution des renvois dans le domaine de lasile : diminution des demandes et des cas en suspens confirmée
(ots)Berne-Wabern, 14 novembre 2005. Le controlling de la procédure et de lexécution des renvois dans le domaine de lasile, réalisé conjointement par la Confédération et les cantons, confirme la forte diminution, à tous les niveaux, des demandes et des cas en suspens au cours du premier semestre 2005.
En comparaison avec le deuxième semestre 2004, le nombre dentrées dans le système dasile suisse (demandes dasile, réouvertures de procédure, naissances) au premier semestre 2005 recule de 20 % pour sétablir à 5000 personnes. Pour la première fois depuis deux ans, le nombre de départs a également diminué : 10 600 personnes sont sorties du système dasile au cours de la période considérée. Par rapport au deuxième semestre 2004, on a enregistré une baisse de 2700 personnes, soit 20 %. Dans lensemble, leffectif des étrangers relevant du domaine de lasile a continué de diminuer, atteignant 50 100 personnes à la fin du premier semestre 2005, donc 9 % de moins quau semestre précédent.
En ce qui concerne les procédures de première instance, leffectif a décru de 24 %, passant ainsi à 4400.
A la Commission suisse de recours en matière dasile (CRA), le volume des recours en suspens contre des décisions ordinaires rendues en première instance a baissé de 1100 cas (- 11 %) pour atteindre un total de 8800.
Le nombre de requérants en phase dexécution du renvoi sélève à 10 100 personnes, ce qui représente une chute de 21 % par rapport à la période précédente. Cette évolution à la baisse concerne tous les États dorigine importants, également ceux pour lesquels lexécution du renvoi se révèle compliquée. Malgré ce recul, la situation dans ce domaine reste difficile pour de nombreux pays dorigine.
Dans les cantons, le nombre de cas en suspens en phase dexécution des renvois (c. à d. les cas pour lesquels lexécution est formellement possible puisque les papiers didentité sont disponibles) a encore fortement régressé. Après une diminution de 44 %, il reste au total 820 dossiers en suspens dans les cantons.
Au premier semestre 2005, les cantons dans leur ensemble ont exécuté 630 renvois, ce qui représente une baisse de 37 % par rapport au semestre précédent. Ce recul sexplique, dune part, par la diminution des nouvelles entrées et des effectifs, ce qui entraîne aussi une réduction du nombre de cas susceptibles dêtre exécutés, et dautre part, par le fort taux de départs suite à une décision de non-entrée en matière.
Renseignements : Brigitte Hauser-Süess, Information & communication ODM, 031 325 93 50