BA: Le MPC étend lenquête menée sur laccident davion de Bassersdorf à danciens responsables de la Crossair et de lOFAC
Berne (ots)
Berne, le 12 mars 2004. Le Ministère public de la Confédération a étendu, aujourdhui, lenquête de police judiciaire menée jusquà présent, contre inconnu, en relation avec la catastrophe aérienne de Bassersdorf du 24 novembre 2001, à trois responsables de la société Crossair, disparue entre-temps, et à lancien directeur de lOffice fédéral de laviation civile (OFAC).
Le 2 février 2004, le Ministère public de la Confédération ouvrait, en relation avec la chute dun avion de la Crossair près de Bassersdorf, en novembre 2001, une enquête de police judiciaire contre inconnu pour lésions corporelles graves par négligence et pour homicide par négligence (articles 125 et 117 du Code pénal en relation avec larticle 98 de la loi sur laviation). Les éléments que comporte le rapport publié, début février, par le Bureau denquêtes sur les accidents daviation nont pas été étrangers à cette décision. Les investigations ont pour but de déterminer et dattribuer une éventuelle responsabilité pénale.
Depuis louverture de lenquête, le Ministère public de la Confédération a analysé un nombre considérable de pièces et de documents; il a entrepris de nombreuses recherches et il a procédé à laudition de plusieurs témoins. Puis, le vendredi 12 mars 2004, il a étendu lenquête, menée jusqualors contre inconnu pour lésions corporelles graves et homicide par négligence, à trois responsables de la société Crossair, au vu dindices laissant supposer un comportement contraire aux obligations de leurs fonctions. Il sagit du Chief Executive Officer (CEO) de la Crossair au moment de laccident et ancien chef des opérations, du chef des opérations au moment de laccident et du chef-instructeur de vol compétent pour les avions du type de celui qui sest écrasé. En outre, la procédure a été étendue, pour les mêmes motifs, à lancien directeur de lOffice fédéral de laviation civile (OFAC), autorité de surveillance chargée de lensemble de lexploitation aérienne de la Crossair.
Lenquête porte exclusivement sur les faits pertinents qui ont précédé la chute de lavion de la Crossair près de Bassersdorf, le 24 novembre 2001; elle sétend aux personnes qui porteraient éventuellement une part de la responsabilité pénale de laccident. Dans létat actuel de lenquête, on ne peut dire si dautres personnes seront impliquées, dans la procédure pénale, à une date ultérieure. Aussi longtemps quun tribunal naura pas prononcé de condamnation à leur encontre, la présomption dinnocence continuera de sappliquer à tous.
Le Ministère public de la Confédération renonce à se prononcer sur la suite de lenquête en raison de la confidentialité de la procédure et par respect pour les prévenus; le moment venu, il présentera au public les conclusions auxquelles il sera parvenu et les résultats quil aura obtenus, si la procédure le permet ou le requiert. La procédure pénale fédérale expose les règles que doit observer la procédure et les phases quil lui faut suivre. Ces dernières sont soumises à la surveillance de la Chambre daccusation du Tribunal fédéral.
Le responsable de l'information: Hansjürg Mark Wiedmer, chef d'information MPC, tél. 031 / 324 324 0