BA: Le Ministère public de la Confédération et la Police judiciaire fédérale ont terminé linstallation de trois antennes régionales
Berne (ots)
Berne, le 1er juillet 2004. Autorités fédérales de poursuite pénale: étape importante franchie dans la décentralisation régionale du Ministère public de la Confédération et de la Police judiciaire fédérale, grâce à louverture des bureaux au Tessin, en Suisse romande et aujourdhui à Zurich. Avec louverture de lantenne zurichoise du Ministère public de la Confédération (MPC) et de la Police judiciaire fédérale (PJF), ce jeudi 1er juillet, le programme de décentralisation de ces deux autorités de poursuite pénale a franchi un nouveau cap. La mise en place progressive de nouvelles structures des autorités fédérales de poursuite pénale suisse sétend sur plusieurs années et elle prévoyait dès le début non seulement le renforcement des équipes à Berne, mais aussi louverture de bureaux supplémentaires dans les cantons. Les procureurs fédéraux et leurs équipes, ainsi que les officiers de police de la PJF y collaborent sous le même toit, ce qui facilite le travail quotidien. Avec cette présence régionale les autorités fédérales ont aussi pour but de renforcer la coopération avec les autorités cantonales sur place.
Les bureaux délocalisés se situent à Zurich, Lausanne et Lugano. Ce sont tout dabord trois procureurs du MPC et leurs équipes, ainsi que plus dune vingtaine de collaborateurs de la PJF, qui se sont installés le 1er mars dernier à Lausanne. Les bureaux de Lugano sont opératifs depuis le 1er avril 2004, avec le déménagement de deux procureurs et leurs équipes, ainsi que près dune vingtaine de collaborateurs de la PJF. A Zurich, quatre procureurs du MPC et leurs équipes sont arrivés ces derniers jours avec une trentaine de collaborateurs de la PJF.
Le Parlement a adopté le projet de mesures tendant à lamélioration de lefficacité et de la légalité dans la poursuite pénale en décembre 1999. Les nouvelles compétences sont entrées en vigueur le 1er janvier 2002. Depuis, on procède à la mise en place de nouvelles structures tant au niveau du MPC que de la PJF. Il était prévu dès le début que lon mette en place progressivement les unités décentralisées dans les cantons : cest aujourdhui chose faite avec ces trois antennes.
Les collaborateurs des antennes traitent le mêmes type de procédures que ceux à Berne, mais il sagit essentiellement de cas relevant des nouvelles compétences de la Confédération, à savoir de procédures complexes relevant du crime organisé, sur un plan intercantonal voire international, en relation avec la grande délinquance. Il sagit des domaines du crime organisé, du blanchiment dargent et de la corruption. Tous les dossiers relevant des anciennes compétences fédérales sont traités à Berne, comme précédemment.
La responsable de l'information: Andrea Sadecky, porte-parole MPC, tél. 031 / 324 324 0