Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)
ARE_: La mobilité durable en débat dans le «Forum du développement territorial»
Berne (ots)
La croissance effrénée des transports constitue un défi majeur de la politique de développement territorial en Suisse. Le «Forum du développement territorial», revue de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), accorde dans ses colonnes une large place à ce thème d'actualité. M. Hans Werder, secrétaire général du DETEC, présente notamment les perspectives de la politique des transports dans notre pays.
Qu'il s'agisse du transport de marchandises, des transports aériens ou des transports individuels motorisés, la mobilité en Suisse a enregistré une croissance phénoménale ces dernières années. Cet essor induit des problèmes de congestion des réseaux de transport qui nécessitent, à côté des grands projets tels que les NLFA, de nouveaux investissements dans les infrastructures de transport. En même temps, le Conseil fédéral qui s'est fixé comme objectif de garantir une mobilité durable tente d'équilibrer ses décisions en conséquence. Cette édition du «Forum du développement durable» de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) décrit les défis que la politique et l'administration devront relever à moyen terme dans le domaine de la mobilité. Elle propose, outre les données de base et les prévisions sur le développement des transports, un entretien circonstancié avec Monsieur Hans Werder, secrétaire général du DETEC, qui fait le point de la situation des transports actuellement en Suisse et désigne parmi les grandes tâches de demain la gestion de la mobilité de loisirs et du trafic d'agglomération, en forte augmentation. Des exemples montrent comment les cantons et les municipalités peuvent, grâce à la planification des transports, concilier les différents besoins de chaque groupe de population. D'autres articles présentent les efforts accomplis dans le cadre du programme SuisseEnergie pour rendre la mobilité durable et tirent un premier bilan de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). L'analyse de la politique des transports de l'Union européenne (UE), en dernier lieu, révèle que la politique suisse des transports est appréciée à l'étranger et fait même école, notamment ce qui concerne la RPLP.
Pour commander le no 03.02 du Forum du développement territorial sur la «mobilité durable», au prix de 10,25 francs , TVA incluse (abonnement annuel: 30,70 francs , TVA incluse), écrire à l'OFCL, 3003 Berne. Reproduction d'articles autorisée avec mention de la source. Ce numéro est également téléchargeable sur le site: www.are.ch.
Berne, le 19 décembre 2002
Office fédéral du développement territorial Etat-major de linformation
Renseignements: Rudolf Menzi, responsable de l'information, Office fédéral du développement territorial (ARE), Palais fédéral Nord, 3003 Berne, tél. 031/322 40 55, e-mail: rudolf.menzi@are.admin.ch