Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)
ARE: Des idées pour le futur développement territorial
Berne (ots)
L'avenir du développement territorial dépend de facteurs très divers. Comment l'économie, la démographie, la technologie, la politique et la société influenceront-elles la Suisse de demain? C'est le thème du dernier numéro de la revue «Forum du développement territorial» de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
Une évolution démographique stagnante, une croissance économique modérée et un volume du trafic en forte hausse sont des prévisions importantes pour l'avenir du développement territorial en Suisse. En outre, il faut s'attendre à ce que la polarisation entre régions à caractère essentiellement rural et régions métropolitaines s'accentue. L'habitat, le travail et la consommation aiguiseront encore les appétits territoriaux. L'aménagement du territoire sera ainsi mis à rude épreuve: il doit se préparer aujourd'hui déjà à surmonter les défis territoriaux de demain.
C'est la raison pour laquelle l'édition 3/2004 de la revue «Forum du développement territorial» de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) présente la situation actuelle en matière d'utilisation du sol et la documente avec des chiffres et des pronostics. Par ailleurs, 25 personnalités de l'économie, de l'administration et des organisations non gouvernementales prennent position sur ce que sera et ce que devrait être, à leur avis, l'aménagement du territoire à l'horizon 2030. Pour ce faire ils abordent de nombreux thèmes tels que la construction et le logement, l'économie et la consommation, l'utilisation du sol et l'agriculture, l'énergie et l'environnement ou encore le trafic et le tourisme. La diversité des intérêts en présence montre la difficulté de tenir compte, autant que possible, des souhaits et des désirs des nombreux groupes concernés pour planifier le développement de la Suisse de demain. Les perspectives en matière de développement territorial au niveau européen sont elles aussi esquissées.
Berne, 21.12.2004
Office fédéral du développement territorial (ARE) Etat-major de linformation
Renseignements Rudolf Menzi, responsable de l'information, tél. +41 (0)31 322 40 55