Medgate et Galenica renforcent leur collaboration afin de combler des lacunes dans les soins médicaux de base
Bâle (ots)
Avec le service " Book a Doc ", Medgate propose des consultations médicales à distance dans les pharmacies. " Book a Doc " associe les compétences des pharmaciens et des médecins dans un modèle de soins hybride innovant, et offre aux patientes et patients un soutien médical sur place, dans la pharmacie. Après une phase pilote réussie, la couverture va maintenant être étendue grâce à une collaboration intensifiée avec les pharmacies du réseau Galenica en Suisse romande et en Suisse alémanique.
En collaboration avec des pharmaciennes et des pharmaciens, Medgate a développé dès 2022 le service " Book a Doc ", une première étape du projet " Medgate Connect ". Sous la marque " Medgate Connect " de Medgate sont réunies des offres reliant la télémédecine aux sites physiques de divers partenaires. Dans le cadre de " Book a Doc ", une interface numérique avec l'équipe médicale de Medgate a été introduite dans 170 pharmacies dans toute la Suisse. Après une phase pilote réussie, la couverture va maintenant être étendue davantage grâce à une collaboration intensifiée avec les pharmacies du réseau Galenica en Suisse alémanique et en Suisse romande. " Ce partenariat est une étape importante pour Medgate. Il nous permet d'étendre de manière ciblée le réseau de points de contact physiques comme complément précieux à la télémédecine. Ainsi, une grande partie des patientes et patients suisses ont accès à un traitement télémédical sur place, dans la pharmacie, afin de résoudre leur problème de la manière la plus définitive possible. Cela contribue à décharger les cabinets de médecins de famille ainsi que, le samedi, les services d'urgence et de permanence ", explique Claudine Blaser, Managing Director de Medgate Suisse.
Une solution innovante - d'autres offres de santé numérique sont prévues
Fin 2023, le nouveau service a été lancé dans les pharmacies Galenica ; depuis, " Book a Doc " est régulièrement utilisé dans 125 pharmacies. D'autres viendront s'y ajouter dans les prochains mois. L'objectif est d'obtenir une couverture comptant jusqu'à 300 pharmacies Galenica d'ici la fin de l'année. " Cette offre unique en Suisse associe les compétences des pharmacies et des médecins et encourage la collaboration interprofessionnelle ", explique Daniele Madonna, Responsable Healthcare du Groupe Galenica. " Grâce à la consultation médicale complémentaire par télémédecine en pharmacie, les cas pour lesquels les pharmaciennes et pharmaciens devaient jusqu'à présent orienter leurs clientes et leurs clients parce qu'ils n'avaient pas de médecin de famille peuvent être traités directement sur place par télémédecine et même, pour la plupart, de manière définitive ", poursuit Daniele Madonna.
En raison de la pénurie croissante de médecins généralistes, le système de santé a besoin d'approches innovantes pour pouvoir assurer les soins de base. " Avec le ou la médecin connecté par télémédecine dans la pharmacie, nous pouvons contrecarrer quelque peu le problème et renforcer les possibilités de traitement dans la pharmacie en fonction des intérêts de la clientèle", ajoute Claudine Blaser. " Avec "Book a Doc", nous avons mis en service une première solution innovante. Dans le cadre de la collaboration avec Galenica, d'autres offres de santé numérique sont prévues, qui allient les points forts de la télémédecine et des pharmacies."
Medgate Connect allie les prestations de pharmacies et de Medgate
La mise en réseau avec des partenaires du système de santé suisse est essentielle pour Medgate afin de permettre aux patientes et aux patients d'accéder facilement aux traitements médicaux. Dans un premier temps, l'interface entre la télémédecine et le point de contact physique dans les pharmacies a été déployée dans toute la Suisse - à l'avenir, la collaboration sera étendue au moyen d'autres services. Si, jusqu'à présent, la télémédecine était clairement limitée lorsque le ou la médecin de Medgate estimait que des examens physiques étaient nécessaires, ils pourront à l'avenir envoyer les patientes et les patients dans une pharmacie pour des examens supplémentaires tels que la mesure de la tension artérielle ou une prise de sang. Et ne devront plus nécessairement leur indiquer, dans de tels cas, de se rendre dans un cabinet de médecine générale ou un hôpital. Les prestataires de soins physiques, particulièrement sollicités pendant les mois d'hiver, peuvent ainsi être encore plus soulagés par la télémédecine.
À propos de Medgate
Chez Medgate, nous repensons la médecine afin d'offrir à nos patientes et à nos patients un accès aisé à des soins médicaux de premier ordre et à un coût abordable. Grâce à ses solutions novatrices de santé numérique, Medgate met les médecins à la disposition des patientes et des patients, où qu'ils se trouvent. Le bien-être des patientes et des patients ainsi que les avantages pour la société dans son ensemble constituent à cet égard la priorité absolue. Fondée en 1999, Medgate gère depuis 2000 le plus grand centre de télémédecine d'Europe : elle dispose ainsi d'une expérience exceptionnelle et d'un vaste savoir-faire en matière de consultations médicales à distance. Depuis 2022, BetterDoc, le leader européen de la recherche et de la mise en relation avec des médecins hautement spécialisé·es, fait partie du groupe Medgate. Celui-ci, qui comprend Medgate Suisse, Medgate Allemagne, Medgate Philippines et BetterDoc - compte dans son ensemble un effectif de plus de 680 collaboratrices et collaborateurs. Medgate Suisse emploie à elle seule environ 300 personnes, dont 130 médecins. En plus de la Medgate Tele Clinic, les médecins et cliniques faisant partie du Medgate Partner Network sont à la disposition des patientes et patients. Depuis 2022, Medgate est une entreprise du groupe Otto.
Contact:
Nadja Schwarz, Head of Corporate Communications
+41 76 468 31 77, media@medgate.ch, www.medgate.ch