Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
SECO: La Suisse pionnière sur le marché des fonds en Chine
Berne (ots)
C'est en présence de l'Ambassadeur suisse, Dominique Dreyer, et du gouverneur de la « China Development Bank » (CDB ; Banque chinoise de développement), Chen Yuan, que la Sino-Swiss Venture Capital Fund Management Co., Ltd. (« SSVC ») a été officiellement inaugurée le 19 mars 2003 dans la capitale chinoise, avant d'être présentée au public. Cette structure est placée sous l'égide du seco et de la CDB. Il s'agit de la première société de gestion de fonds sise en Chine à participation étrangère.
Le seco et la CDB prévoyaient depuis longtemps l'établissement d'une société de gestion de fonds en Chine. La société reprendra l'administration du Sino-Swiss Partnership Fund (SSPF), qui avait vu le jour en 1998, fruit de la coopération au développement économique entre le seco et la Chine. Le fonds participe à des joint ventures sino-suisses. Ce faisant, il apporte son soutien au développement économique de la République populaire de Chine et aide à établir des partenariats entre des PME et des entreprises chinoises. Le fonds dispose d'un capital de 62,5 millions de francs, versés à 70% par la Suisse et à 30% par la Chine. A ce jour, le SSPF a investi quelque 30 millions de francs dans neuf projets divers (matériel d'isolation pour transformateurs, composants automobiles, radiateurs, médicaments, etc.) et dans diverses provinces chinoises.
Tout comme le fonds, la société de gestion de fonds est la première du genre en Chine. Le seco est donc encore une fois partie prenante à une activité pionnière sur le marché des fonds dans l'« Empire du milieu » et espère ainsi apporter une contribution notable au développement de ce secteur.
Berne, le 21 mars 2003
Secrétariat d'Etat à l'économie Communication / Information
Renseignements : Esther Hauert, Promotion de l'investissement, tél. 031 324 08 55 Jürg Lauber, Ambassade de Suisse à Pékin, tél. +86 10 6532 2736