Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
SECO: US Bioterrorism Act Séance dinformation sur les nouvelles règles américaines pour limportation des denrées alimentaires
Berne (ots)
Le 12 novembre 2003, le Secrétariat dEtat à léconomie (seco) et la Fédération des industries alimentaires suisses (fial) ont donné une séance dinformation à Berne sur les nouvelles règles décrétées par les Etats-Unis pour limportation des denrées alimentaires. Les nouvelles dispositions ont été publiées mi-octobre 2003 et seront applicables à partir du 12 décembre aux Etats-Unis.
Lors de la séance dinformation, divers orateurs du seco, de la fial et des autorités américaines ont expliqué les nouvelles règles à un public comprenant plus dune centaine de représentants de lindustrie alimentaire. Le durcissement des exigences à limportation en matière denregistrement des installations de production, demballage et de stockage et en ce qui concerne les avis dexpédition de denrées alimentaires découle du décret sur le bioterrorisme (« US Bioterrorism Act ») édicté par les Etats-Unis à la suite du 11 septembre 2001.
En vertu des dispositions dexécution publiées le 10 octobre dans le Registre fédéral américain (« US Federal Register »), tous les équipements indigènes ou étrangers servant à la fabrication, au traitement, à lemballage ou au stockage des produits alimentaires destinés à la consommation humaine ou animale aux Etats-Unis doivent être enregistrés auprès des autorités sanitaires américaines. Cet enregistrement peut se faire par linternet, par fax ou par voie postale. En complément à cet enregistrement obligatoire, toute importation de marchandise doit impérativement être annoncée au préalable (« prior notice »). Les entreprises qui nobserveront pas les nouvelles directives doivent, dès le 12 décembre, sattendre à des difficultés au moment du passage de leurs marchandises à la frontière des Etats-Unis.
La nouvelle réglementation vise à apporter son soutien aux autorités sanitaires américaines dans laccomplissement de leurs tâches de police sanitaire et à faciliter lidentification des livraisons à potentiel de risque élevé. Elle doit aussi permettre, en cas de constatation dune contamination, de rappeler les marchandises incriminées et de déterminer la source du problème.
Berne, le 12 novembre 2003
Secrétariat dEtat à léconomie Communication
Renseignements (à partir de 17h00): Franziska Zimmermann, seco, Commerce mondial, Mesures non tarifaires tél. +41 (0)31 324 08 47 Guy Emmenegger, Fédération des industries alimentaires suisses (fial) tél. +41 (0)31 356 21 21