Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
Prév. du Groupe d'Experts de la Conf. pour le printemps 2004: Une reprise conjoncturelle dans un environnement internat. favorable; Accélération temporaire de la croiss. en raison de capacités sous-utilisées
Bern (ots)
La reprise de l'économie mondiale s'est renforcée. En particulier aux USA, l'expansion économique est forte et largement soutenue. Dans la zone euro, la situation conjoncturelle s'est sensiblement améliorée. En Asie, le Japon connaît une croissance modérée, la bonne situation conjoncturelle parmi les quatre «tigres» asiatiques se maintient, ainsi qu'en Chine.
En Suisse, on a pu observer durant le 2e semestre 2003 les premiers signes d'une embellie conjoncturelle. Parallèlement à des exportations vigoureuses, les investissements en biens d'équipement ont manifesté une croissance dynamique. Dans un environnement économique mondial favorable et sous l'hypothèse que le prix du pétrole ne progresse pas et que les taux d'intérêt réels restent à un bas niveau, le Groupe d'Experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles prévoie une reprise progressivement plus soutenue de l'économie suisse en 2004. L'utilisation des capacités techniques de production devrait s'améliorer en cours d'année et le chômage baisser.
L'ampleur de l'essor conjoncturel en Suisse dépend de la dynamique de la zone euro et de la valeur extérieure du franc suisse. Une poursuite de la chute du dollar aurait des conséquences négatives, ainsi qu'un ralentissement de la croissance mondiale. Un prix du pétrole plus faible et une expansion économique plus soutenue de la zone euro auraient par contre des effets positifs.
Si l'environnement international demeure favorable, la croissance de l'économie suisse devrait à nouveau s'accélérer en 2005 et dépasser provisoirement et de manière sensible le taux de croissance tendanciel, ce qui correspond à un effet de rattrapage après une période de faible croissance depuis 2001.
Berne, le 6 février 2004
Secrétariat d'état à l'économie Communication
Renseignements : Aymo Brunetti tél. +41 (0)31 322 21 40 Bruno Parnisari tél. +41 (0)31 323 16 81