Eidg. Institut für Geistiges Eigentum
IGE: Négociations OMC: Journée des indications géographiques 11 juin 2003, Genève
(ots)A lapproche de la prochaine conférence ministérielle de lOMC en septembre 2003 à Cancun (Mexique), les demandes pour une amélioration de la protection des indications géographiques au niveau international prennent une importance croissante. Le 11 juin 2003 à Genève, des producteurs venus du monde entier et divers pays membres de lOMC leur consacreront une journée entière en vue de sensibiliser les négociateurs OMC encore critiques sur les avantages quune protection additionnelle des indications géographiques représenterait pour les producteurs du monde entier.
Les indications géographiques plus connues en Suisse sous le terme dappellations dorigine (AOC) - identifient des produits uniques ayant des qualités et caractères propres dus à leur origine géographique. Ancrées dans des territoires particuliers, les indications géographiques contribuent à la dynamique socio- économique de nombreuses régions du monde, créent des emplois et favorisent la diversification de la production. Elles permettent aussi de préserver des ressources naturelles et de conserver un patrimoine culturel.
Or, actuellement, seules les indications géographiques des vins et des spiritueux sont protégées au niveau international de manière efficace dans le cadre de Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (lAccord sur les ADPIC/TRIPS), privant par exemple les producteurs de café, de riz, de fromages, de montres ou de tapis dun instrument efficient pour positionner et défendre leurs produits typiques sur les marchés globalisés. La Suisse est consciente des changements structurels que favorise la libéralisation progressive. C'est pourquoi elle cherche à encourager l'identification de nouveaux réseaux de vente. Les indications géographiques sont un instrument utile à cette fin. Alliée à une trentaine dautres pays membres de lOMC - parmi lesquels lUnion européenne, la Bulgarie, la Tchéquie, la Turquie, mais aussi divers pays en développement comme lInde, le Sri Lanka, la Thaïlande, Cuba, le Kenya, Maurice la Suisse demande dans les négociations en cours à lOMC que les indications géographiques de tous les produits puissent aussi bénéficier de la protection plus efficace dont bénéficient les vins et les spiritueux.
A linitiative de lInstitut de la propriété intellectuelle (IPI), de lAssociation suisse pour la promotion des AOC et des IGP, de producteurs français et italiens, ainsi que des divers pays membres de lOMC qui demandent une amélioration de la protection des indications géographiques, des producteurs et fabricants du monde entier se réuniront donc à Genève le 11 juin 2003. Ils témoigneront à la presse internationale et aux pays membres de lOMC encore critiques de lintérêt quils portent aux indications géographiques et des difficultés quils rencontrent avec une protection internationale insuffisante. Ces producteurs viendront de Suisse, dEurope, mais aussi dAmérique du Nord et du Sud, dAsie et dAfrique. Cette mobilisation reçoit également le soutien de lOffice fédéral de lagriculture (OFAG) ainsi que du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Cette rencontre débouchera, en outre, sur la création dun réseau international pour la défense et la promotion des indications géographiques. Ce réseau, dénommé ORIGIN (Organisation for an International Geographical Indications Network, www.origin-gi.com), sera un lieu déchanges entre producteurs et permettra de véhiculer de manière cohérente la voix des producteurs dans les négociations internationales.
Berne, le 4 juin 2003
Pour plus dinformation:
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, tél. 031 322 22 10
Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), Mathias Schäli, tél. 031 322 48 83
Office fédéral de lagriculture (OFAG), Frédéric Brand, tél. 031 322 26 29
Association Suisse pour la promotion des AOC et des IGP, Martine Jaques-Dufour, tél. 027 771 59 32