Le secteur Hedge Fund atteint une maturité précoce - Les hedge funds modifient le paysage des investissements
Un document
Zurich (ots)
Indication: L'étude comlète en anglais peut être téléchargée gratuitement en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147
Instrument promettant des performances exceptionnelles, les hedge funds ont induit récemment une augmentation de la demande qui va s'estomper au fur et à mesure de la démocratisation du secteur, indique une nouvelle étude publiée par CREATE, le UK think tank et KPMG International (1).
Cette étude présente l'avis de 550 top managers de 35 pays impliqués dans les hedge funds, leur gestion, le prime broking, la gestion de fonds mainstream et de fonds de pensions. Le tout représentant un actif de 23 mille milliards de US$.
L'étude montre que la croissance mondiale des hedge funds a été soutenue par la tendance baissière prolongée du marché et l'afflux de top talents capables de générer des résultats importants. Leur impact a tourné court alors que le nombre de start-ups augmentait considérablement.
Selon l'étude dressée par CREATE-KPMG, la capacité de ces fonds est très variable. La plupart d'entre eux sont aujourd'hui incapables de générer des performances à deux chiffres que les investisseurs pourraient attendre. A la fin de la chaîne, le plus grand risque réside dans la faiblesse des performances et, au niveau de la gestion, dans celui d'un mispricing de produits complexes.
Commentant cette étude, le professeur Amin Rajan, principal auteur du rapport et CEO de CREATE, a déclaré: "Environ 15 pour cent des gérants de hedge funds sont des investisseurs très avisés justifiant d'un parcours très performant, mais ne souhaitant pas la progression exagérée de cette activité par crainte de dilution des résultats. 55 pour cent des gérants sont des wannabes affichant un pedigree adéquat, mais n'ayant pas vraiment fait ses preuves. Le reste est formé de victimes de l'effet d'usure et du taux d'attrition brutaux caractérisant leur secteur."
L'étude prédit que le prochain flux de nouveaux investissements dans les hedge funds proviendra des fonds de pensions, actuellement plutôt dans une position d'expectative. Aux Etats-Unis, ils semblent plus enclins aux allocations que leurs homologues en Europe et en Asie-Pacifique en raison de leur plus grande expertise interne et de leur maîtrise. Au niveau global, les allocations seront faibles: moins de 3 pour cent en moyenne de l'ensemble des investissements. Mais le poids intrinsèque de ces nouveaux investissements devrait démocratiser les hedge funds et faire baisser le montant des frais et taxes.
En effet, l'étude indique que les managers de hedge funds et de fonds mainstream se diversifient déjà dans d'autres types de produits, recourant à des stratégies d'investissement et structures "boutique investment" similaires faisant clairement la différence entre les produits à haute performance et les produits à faible performance. Les hedge funds ne sont donc plus les seuls moyens de maximiser les résultats dans l'environnement plus que jamais volatile d'aujourd'hui.
"De plus en plus populaires sur le marché baissier, les hedge funds vont survivre, comme les top managers. A la manière d'un catalyseur, ils ont provoqué une réaction en chaîne qui s'est étendue à tout le secteur de gestion des fonds. Ils ont obligé les managers de fonds mainstream à revenir à leur mission traditionnelle consistant à fournir des résultats absolus", a ajouté Markus Schunk, responsable de Audit Asset Management de KPMG Suisse.
L'étude table sur une consolidation du secteur des hedge funds au cours des trois prochaines années en raison de l'ampleur des capacités non encore exploitées au niveau de leur émission, de leur distribution et de leur gestion.
Pour les gérants de hedge funds, cette consolidation se produira essentiellement moyennant un taux d'attrition élevé, car ils représentent des transactions particulières difficiles à évaluer. Pour les managers de fonds de hedge funds, en revanche, elle se produira via des fusions et acquisitions, et pour les administrateurs via les acquisitions par les banques globales diversifiant leurs activités vers le prime broking et les services back office.
L'étude conclue que le visage du secteur de la gestion des fonds changera à l'horizon 2010. Si les hedge funds veulent conserver leur caractère unique, leurs gérants devront constamment inventer de nouvelles manières de générer des hautes performances. Ceux qui n'en auront pas la capacité risquent de se fondre dans le paysage émergent ou de devenir les victimes de la destruction créative qu'ils ont déclenchée initialement.
(1) Hedge Funds: A Catalyst Reshaping Global Investment, est disponible gratuitement sur www.kpmg.ch
Contact:
KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch