KPMG: Progression imparable des acquisitions dans le Private Banking
Un document
Zurich (ots)
- Indication: L'étude "Hungry for more? Acquisition appetite and strategy in the global private banking and wealth management industry" peut être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
Nouvelle forte croissante cette année
L'étude de KPMG confirme à nouveau que la vague d'acquisitions est loin d'être terminée dans le secteur global du Private Banking et de la gestion de patrimoine. Par rapport à l'année précédente, les acquisitions ont augmenté de 80 pourcent sur le marché global.
Plus de 90 pourcent des interrogés sont convaincus que les bonnes perspectives de croissance dans le secteur du Private Banking et de la gestion de patrimoine ne fléchiront pas dans les trois années à venir. Les principaux objectifs des acquisitions réalisées au cours de ces trois dernières années ont été l'expansion géographique et l'augmentation des parts de marché.
Le nombre de transactions M&A finalisées en 2005 dans le monde entier frôle les 260, soit une augmentation par rapport à l'année précédente de plus de 80%. En 2003, ces transactions étaient au nombre de 113.
Cette étude porte sur les conclusions du sondage périodique de cette année, réalisé pour la première fois en juin 2004 et dénommé Hungry for more? Acquisition appetite and strategy in the global private banking and wealth management industry. Cette nouvelle édition mise à jour est basée sur l'interrogation de 147 représentants du secteur du Private Banking dans le monde entier.
Avec 45 pourcent de toutes les transactions, la région Asie-Pacifique reste le marché le plus actif, suivi du marché européen avec 34%. Une tendance qui se poursuit depuis trois ans avec en moyenne 42 pourcent des transactions réalisées en Asie-Pacifique, 30 pourcent en Europe et 25 pourcent en Amérique du Nord.
89 pourcent des interrogés ont indiqué qu'ils seraient disposés à réaliser activement des acquisitions ou à conclure un accord dès qu'une bonne occasion se présenterait. Une tendance qui montre que les activités M&A n'ont rien perdu de leur attractivité, la plupart des interrogés voyant dans les fusions et acquisitions un complément à leur stratégie de croissance organique.
Stuart Robertson, responsable du secteur Financial Advisory Services de KPMG Suisse, déclare à ce sujet: "Même si les interrogés accordent beaucoup plus d'importance à la croissance organique qu'aux acquisitions, la part de ceux qui privilégient la croissance par les acquisitions a doublé depuis l'année précédente. Tandis que les banques européennes et nord-américaines sont les plus nombreuses à saluer la croissance organique, les banques asiatiques, quant à elles, jugent les deux démarches d'une manière paritaire. La Chine et l'Inde ont incontestablement le meilleur potentiel de croissance dans le secteur bancaire."
Les acquisitions d'une valeur de plus d'1 milliard de dollars US sont largement plus fréquentes en Amérique du nord qu'en Europe et en Asie. Par ailleurs, l'étude indique que les secteurs du Private Banking et du Wealth Management continuent à être dominés à 78 pourcent par les transactions nationales. Le montant moyen des transactions reste inchangé par rapport à l'année précédente à 103 millions dollars US.
Stuart Robertson résume: "En dépit de tous les atouts parlant en faveur des acquisitions, il ne faut pas perdre de vue les risques qui y sont liés. En effet, deux tiers des banques parties prenantes ont finalement perdu une partie de la clientèle de la société acquise avec 39 pourcent ayant perdu plus de 10 pourcent des fonds de leurs clients. Pourtant, plus de 80 pourcent des interrogés déclarent que les acquisitions de ces trois dernières années ont augmenté la Shareholder Value, révélant la diversité des préférences dans ce domaine."
En guise de conclusion, Stuart Robertson déclare: "Malgré toute l'activité que nous observons, il y aura nettement plus de consolidations sur le marché du Private Banking. Une énorme quantité de fonds devrait bouger sur le marché. En effet, près de 22 pourcent des interrogés pensent dépenser plus d'1 milliard de dollars US en acquisitions au cours des trois années à venir."
Les conclusions détaillées de l'étude "Hungry for more? Acquisition appetite and strategy in the global private banking and wealth management industry" peuvent être téléchargées depuis le site www.kpmg.ch.
KPMG International est un leader des services de révision comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle mondiale, KPMG emploie près de 104 000 collaborateurs dans 144 pays. Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse près de 1 470 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice 2005, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 367 millions de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.
Contact:
KPMG
Sandra Ehrensperger
Corporate Communications
Tél. +41/44/249'27'97
Mobile +41/79/746'46'69
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch