KPMG: Une croissance prospère sur un marché du travail difficile - La culture d'entreprise devient l'avantage concurrentiel décisif
Un document
Zurich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
Au cours de l'exercice écoulé clôturé le 30 septembre 2006, KPMG Suisse a réalisé une fois de plus un très bon résultat, et renoue ainsi avec les succès remportés ces dernières années. Le chiffre d'affaires toutes activités confondues a progressé de 9,3 pour-cent pour atteindre 401,4 millions de francs. La concurrence accrue sur le marché du travail associée à un changement des valeurs et un renouvellement des générations parmi les collaborateurs représentent l'un des plus grands défis des années à venir.
Ce succès est à mettre au compte notamment des nombreux nouveaux mandats d'audit et des missions supplémentaires sur le secteur de la révision (audit) avec une croissance de 22 pour-cent, l'expansion des audits de banques et de compagnies d'assurance (Audit Financial Services) revêtant une importance toute particulière, ce qui souligne le leadership de KPMG en Suisse dans ce domaine. Le renforcement des exigences régulatrices en matière de contrôle s'est également positivement répercuté sur le chiffre d'affaires. Par ailleurs, KPMG s'est vu confier un grand nombre de mandats spéciaux.
Outre le gain de nouveaux clients audit majeurs dans la branche de la révision, ce sont notamment les différentes prestations de service dans le domaine Advisory qui affichent une forte progression (+ 11,2 pour-cent). Ainsi, la forte expansion du secteur Risk Advisory Services (Information Risk Management et Internal Audit Services) contribue largement à la croissance enregistrée l'année dernière.
Au cours de l'exercice écoulé, le secteur du Conseil fiscal (Tax) n'a pas pu réaliser un taux de croissance aussi prononcé que ces dernières années. En particulier, il convient de noter que l'année précédente, un grand nombre de prestations de grande envergure mais non récurrentes ont été fournies en Allemagne dans le contexte d'une amnistie fiscale. En prenant en considération les cinq dernières années, le secteur Tax affiche un gain d'activité de 40 pour-cent.
Une stratégie de croissance sur le long terme
Avec une hausse du chiffre d'affaires de presque 13 pour-cent, les résultats de l'année précédente nous ont déjà permis de mettre en valeur les succès remportés sur le marché et ceux relatifs aux relations que nous entretenons avec nos collaborateurs; les chiffres dont nous disposons à présent confirment une stratégie saine, orientée vers une croissance à long terme. "Je me réjouis notamment pour nos collaborateurs que nous ayons réussi cette année de franchir la barre des 400 millions en chiffre d'affaires. C'est une excellente performance qui nous montre la voie qu'il convient de choisir à l'avenir", déclare Hubert Achermann, CEO de KPMG Suisse, quant à l'évolution de l'exercice écoulé.
"Nous avons réussi à mettre en oeuvre une stratégie de croissance à l'image des dernières années, et comparativement tout au long de l'année, nous restons l'entreprise la plus dynamique de la branche", poursuit Hubert Achermann. Suite à l'évolution très réjouissante de l'exercice 2006, les résultats des premiers mois de l'exercice en cours laissent prévoir la poursuite d'une croissance profitable.
KPMG International a réussi à faire progresser le chiffre d'affaires dans le monde entier - tout en effectuant les calculs en monnaies locales - de 9,6 pour-cent, ce qui donne un total de 16,9 milliards de dollars. Avec une part au chiffre d'affaires de 52 pour-cent (8,8 milliards de USD), la région Europe, Moyen Orient et Afrique était une fois de plus la région la plus performante du groupement international. En terme de chiffre d'affaires, KPMG Suisse occupe la 11ème place parmi les 147 sociétés du groupement KPMG International.
La concurrence se déplace vers le marché du travail
Tout particulièrement cette année, il s'est avéré que la situation sur le marché du travail était un facteur inhibant la croissance. Les investissements engagés par les entreprises pour gagner et maintenir des collaborateurs hautement qualifiés continuent d'augmenter. La concurrence s'est à nouveau renforcée au sein du marché du travail. Ainsi, en Suisse, les secteurs les plus divers manquent de personnel hautement qualifié, qui constitue pourtant la base d'une croissance potentielle à laquelle aspire l'économie dans son ensemble.
KPMG crée pour les meilleurs collaborateurs des secteurs Audit, Tax et Advisory un environnement de travail qui prend au sérieux et favorise le développement personnel et la personnalité de chacun. "La croissance stable constitue non seulement la base de futurs succès, mais nous donne également l'assurance que la culture d'entreprise se focalisant sur le marché, les collaborateurs et la société sont devenus l'avantage concurrentiel décisif", déclare Philipp Hallauer, président du conseil d'administration de KPMG Suisse.
"Nous devons être ouverts et intégrer dans notre monde du travail et dans notre société des nouvelles personnalités fortes, créatives et instruites provenant de différentes cultures. C'est ce que KPMG fait depuis de nombreuses années. Nous sommes fiers de regrouper 42 nationalités différentes au sein de notre entreprise. Nous apprenons à collaborer avec des expériences, modes de vie, langues et conceptions du monde complètement différentes", déclare Hubert Achermann; "et cette tendance se renforcera dans les années à venir."
Chiffre d'affaires par 2005/06 2004/05(2) activité(1) Variation en % en mio. CHF en mio. CHF
Audit 22.0 209.5 171.7 Tax, Legal -6.0 100.1 106.5 Advisory 11.2 79.2 71.2 Autres -28.8 12.6 17.7
Chiffre d'affaires total 9.3 401.4 367.0
(1) Le chiffre d'affaires inclut les dépenses en espèces et les services de tiers facturés par KPMG Suisse.
(2) Pour l'exercice 2004/05, le chiffre d'affaires a été affecté aux secteurs à la suite d'une réorganisation et par souci de comparabilité.
KPMG International est un leader des services de révision comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 147 pays. Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse 1 403 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4 millions de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.
Contact:
KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch