Etude KPMG: Pertes de cours en raison du manque de fiabilité des prévisions - 80 pour cent des entreprises cotées se trompent dans leurs prévision
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Zurich (ots)
- Indication: L'étude peut être téléchargée en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147/ -
Seul un pour cent des entreprises fournissent des prévisions précises sur la croissance de leur chiffre d'affaires et de leur résultat. Ce manque de fiabilité leur coûte en moyenne six pour cent du cours de leurs actions. Les entreprises considèrent encore les prévisions "comme un art plutôt que comme une science". C'est ce que démontre une récente étude de KPMG International qui révèle un écart moyen de 13 pour cent entre les prévisions et la réalité.
80 pour cent des entreprises interrogées font des erreurs de prévision de plus de cinq pour cent (aussi bien à la hausse qu'à la baisse). Il ne faut pas sous-estimer l'impact de telles imprécisions: pertes financières, perte de confiance auprès des actionnaires et limitation des performances de l'entreprise.
L'étude de KPMG qui a été réalisée en collaboration avec l'Economist Intelligence Unit (EIU) montre clairement que seul un pour cent des 539 entreprises interrogées a fourni des prévisions précises, alors que les imprécisions se situaient dans une fourchette de un à cinq pour cent pour 22 pour cent d'entre elles.
"De nombreuses entreprises ne prennent pas le sujet suffisamment au sérieux et ne fournissent pas des prévisions assez précises. On les considère souvent comme un art plutôt que comme une science. Il existe bien entendu aussi des entreprises qui accordent tout le sérieux nécessaire au processus d'établissement des prévisions et qui estiment que ce dernier est un instrument de gestion à part entière", a déclaré Giulio De Lucia, Associé et responsable Restructuring and Performance Services chez KPMG Suisse, en commentant les résultats de l'étude. "Des prévisions erronées peuvent être lourdes de conséquences pour les entreprises. Nos études montrent que ces mauvaises prévisions se traduisent par des pertes de cours. Mais les conséquences réelles vont encore plus loin. Des prévisions justes sont essentielles pour le processus de gestion des performances car elles fournissent des bases fiables permettant de prendre des décisions stratégiques qui ont une vaste portée. C'est pourquoi il est indéniable qu'il existe un lien étroit entre mauvaises prévisions et performances plus faibles."
Les entreprises perdent en moyenne six pour cent du cours de leur action
A la question relative à la répercussion des imprécisions des prévisions sur le prix de leurs actions au cours des trois dernières années, les entreprises interrogées ont répondu que cela s'était traduit par une perte moyenne de six pour cent du cours des actions. Sur la même période, les entreprises ayant fait de "bonnes" prévisions (c'est-à-dire dont l'imprécision ne dépassait pas le seuil des cinq pour cent) ont enregistré une hausse de 46 pour cent du cours de leur action. D'autres facteurs que les prévisions sont naturellement entrés en jeu.
"Les entreprises ont toujours eu tendance à fournir des prévisions qu'elles dépasseraient selon toute vraisemblance. Telle est la nature humaine et cette attitude est difficile à changer. Mais les entreprises doivent s'attaquer à ce problème sans quoi elles resteront dans l'incertitude quant à leurs propres performances. Néanmoins, ce sont probablement les prévisions suscitant des attentes trop élevées et qui ne peuvent pas être réalisées qui sont les plus dommageables. De telles imprécisions peuvent gravement saper la confiance des institutions, des investisseurs et des analystes envers une entreprise", a déclaré Giulio De Lucia en guise de conclusion.
Vous pouvez télécharger le détail des résultats de l'enquète "Forecasting with confidence" (en anglais uniquement) à l'adresse www.kpmg.ch.
KPMG International est un leader des services de révision comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 148 pays. Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie en Suisse près de 1 500 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4 millions de francs.
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