Manor: chiffre d'affaires stable et gain de parts de marché
Bâle (ots)
Le chiffre d'affaires des Grands Magasins Manor a atteint 2.8 milliards de francs, équivalent à celui de 2012. Avec près de 61% de part de marché, Manor renforce de 0.4% sa position de leader des chaînes de Grands Magasins en Suisse. Manor a poursuivi sa stratégie, investissant plus de 80 millions de francs, d'une part pour la transformation de 6 magasins ainsi que le déploiement de ses nouveaux concepts et d'autre part pour l'accélération de son plan "Omnichannel". Manor tient ainsi compte du nouveau comportement d'achat des consommateurs. Athleticum a entamé avec succès un repositionnement stratégique entrainant la transformation de 3 magasins et affiche un chiffre d'affaires de 190 millions, soit une baisse de 3.3% à surface comparable, pénalisé par une météorologie défavorable et l'absence d'évènements sportifs d'envergure.
Manor confirme sa domination du secteur des grands magasins avec près de 61% de part de marché. L'enseigne renforce sa position du numéro deux du marché suisse du textile, ce domaine représentant plus de 600 millions de francs de chiffre d'affaires. «Ces trois dernières années, le commerce de détail en Suisse a connu de profondes modifications, exacerbées par un tourisme d'achat en progression constante et une montée en puissance du commerce online. Aujourd'hui, la question n'est plus si les gens achètent, mais plutôt ce qu'ils achètent, où ils achètent et quand ils achètent. Dans cette nouvelle realité économique, Manor a gagné des parts de marché dans l'ensemble des secteurs clés, ce qui nous conforte dans l'application de notre stratégie 'donnons du style à la vie'», déclare Bertrand Jungo, CEO de Manor.
Triplement du chiffre d'affaires online et convergence Omnichannel
Le chiffre d'affaires online a triplé en un an, bénéficiant de plus de 8 millions de visiteurs. La plateforme internet www.manor.ch a étoffé son offre en mode, parfumerie, jouets et vin. En 2014, Manor poursuivra l'extension de son assortiment en ligne en proposant notamment des articles de sport. Manor a déployé avec succès le concept « Click&Collect » permettant au client de retirer gratuitement ses achats online dans n'importe quel magasin. Avec plus de 40% de commandes livrées en magasin, Manor confirme le succès de cet aspect stratégique de la convergence Omnichannel. Manor a été le premier détaillant suisse à lancer un système de paiement mobile en septembre 2013, s'adaptant ainsi à la particularité d'un marché suisse extrêmement connecté avec actuellement plus de 3,7 millions de smartphones et 1,7 millions de tablettes.
Programme de transformations accéléré
Fin 2013, la chaîne de Grands Magasins Manor comptait 64 magasins. Manor a ouvert un grand magasin de 4860 m2 à Liestal en remplacement de son ancien magasin, comprenant un tout nouveau supermarché Manor Food et la mise en oeuvre des derniers concepts commerciaux, notamment en bijouterie, accessoires et mode. Les magasins de Rapperswil et de Monthey ont été totalement rénovés, ce dernier proposant désormais la dernière génération des restaurants Manora. En parallèle, 12 millions de francs ont été investis dans le magasin de Zürich Bahnhofstrasse permettant l'introduction des nouveaux concepts notamment la confection dame, la lingerie et la confection homme.
Investissements continus en 2014, dédiés au déploiement des nouveaux concepts
Au printemps prochain s'achèveront les travaux entrepris dans les magasins de Locarno et Spreitenbach, à la satisfaction des clients qui découvriront une nouvelle expérience d'achat exceptionnelle. D'importantes transformations seront aussi entreprises dans l'ensemble des magasins de Chavannes-de-Bogis et Pfäffikon et dans le Manor Food de Soleure avec l'introduction d'un supermarché totalement novateur. «Ces investissements très importants, dont bénéficient majoritairement des entreprises locales, soulignent notre détermination de développer notre position de leader du secteur des grands-magasins.», déclare encore Bertrand Jungo.
Lancement du programme de fidélité
Mi-février 2014, l'ensemble des clients Manor pourra bénéficier du nouveau programme de fidélité simple et gratuit. Pour chaque achat réglé à l'aide de la Carte Manor, le client bénéficiera d'avantages utilisables dans l'ensemble des magasins Manor, des supermarchés Manor Food et des restaurants Manora et Appunto. «Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi récompenser nos clients pour leur loyauté et cela nous incitera à leur proposer chaque jour le meilleur de Manor», conclut Bertrand Jungo.
Athleticum
La chaîne de magasins de sport Athleticum a réalisé un chiffre d'affaires de 190 millions de CHF en 2013, en recul de 3,3%. Résultat dû à un premier semestre difficile avec une météo défavorable et l'absence d'évènements sportifs d'envergure. Forte de 24 filiales, la chaîne a entamé un repositionnement stratégique. Dans ce cadre un nouveau concept de magasin est actuellement testé depuis octobre 2013 à Heimberg, Bussigny et St. Gallen pour un déploiement généralisé au printemps. Athleticum se positionne comme le multispécialiste du sport avec comme slogan «Home of sports».
Contact:
Manor AG
Elle Steinbrecher
Corporate Communications
Tél. 061 694 22 22
media@manor.ch
www.manor.ch