Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse: Poids corporel sain - 19 cantons offrent déjà des programmes d'action
Berne (ots)
- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002354 -
Promotion Santé Suisse lance la troisième phase de sa campagne de sensibilisation sur le thème du surpoids en Suisse. Cette campagne propose des solutions sur la manière dont tout un chacun peut changer son comportement. Par ailleurs, quelque 19 cantons participent déjà aux programmes d'action cantonaux sur le sujet du poids corporel sain, soit 13 de plus que l'année passé.
La fondation Promotion Santé Suisse lance la troisième phase de sa campagne nationale de sensibilisation sur le surpoids. En ville, un enfant sur cinq est en surpoids, cette proportion est moindre en milieu rural (un enfant sur sept dans le canton des Grisons). Promotion Santé Suisse entend, avec ce troisième volet de sa campagne, proposer des solutions concrètes: grignoter sainement et pratiquer une activité physique régulière peut éviter des kilos superflus.
Les affiches et les annonces qui seront diffusées durant cette campagne montrent par exemple une belle cerise qui fait penser à une sucette. Ou encore une coupe de glace qui de plus près se révèle être une coupe de fruits. L'oeuf fissuré attire l'attention sur le manque de place pour pratiquer une activité physique. La banane accompagnée du slogan "Just do it" incite de manière non dogmatique à bouger et à se nourrir sainement. Promotion Santé Suisse entend montrer ainsi, de manière ludique et non moralisatrice, le rapport entre l'alimentation et l'activité physique. Les messages positifs motivent les gens à adopter un comportement plus sain au quotidien.
Les campagnes menées à ce jour ont été jugées originales, compréhensibles et nécessaires par la population, comme l'a montré l'évaluation faite par l'Institut pour la communication et la santé de l'Université de Lugano. En 2008, quelque 83 pour-cent des personnes interrogées se sont souvenues du slogan "Un enfant sur cinq est déjà en surpoids", tandis qu'une année auparavant, ils n'avaient été que 47 pour-cent à se rappeler du slogan "La Suisse prend du ventre". On constate que si la population possède une certaine connaissance de base en matière d'alimentation saine, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous. C'est justement à ce niveau que la campagne de cette année va se concentrer, en proposant des conseils simples et pratiques. La campagne nationale sera poursuivie dans le courant de l'année au niveau cantonal et sera adaptée aux projets cantonaux tels que Pedibus ou encore "Znüni Box" (boîte pour une collation saine).
Outre le travail de sensibilisation, Promotion Santé Suisse a également un mandat national dans le cadre du programme national alimentation et activité physique (PNAAP) de la Confédération. Elle initie et coordonne les programmes d'action cantonaux en faveur d'un poids corporel sain. La fondation peut ici aussi se prévaloir d'un certain succès, puisque 19 cantons y participaient déjà en 2008, tandis qu'ils n'étaient encore que six en 2007. La fondation négocie actuellement avec trois autres cantons, de sorte que la Suisse proposera bientôt sur l'ensemble de son territoire des programmes en faveur du poids corporel sain.
Les programmes d'action cantonaux s'adressent aux enfants et aux adolescents de 0 à 20 ans, ainsi qu'aux parents, à ceux qui vont le devenir et au personnel enseignant. Plusieurs projets y font partie comme par exemple les Baby-friendly Hospitals, qui promeuvent l'allaitement, les crèches en santé où les enfants ont la possibilité de pratiquer suffisamment d'activité physique, ou encore les centres de consultation familiale. De nombreux projets sont réalisés en collaboration avec les écoles ou les jardins d'enfants. Le programmeYoup'là bouge, qui a pour but d'aménager plus d'espace et de motiver les enfants à l'activité physique, a été lancé à Bâle et s'étendra bientôt à toute la Suisse. En outre, Promotion Santé Suisse a développé en collaboration avec l'Université de Bâle et d'autre partenaires la Kidz-Box, une boîte avec différentes cartes qui expliquent de manière ludique comment bouger, jouer et s'alimenter sainement. Le label "fourchette verte" garantit des repas équilibrés dans les cantines et les restaurants. La "Znüni Box" promeut des snacks sains à base de fruits ou de pain complet. De nombreux enfants issus de la migration ou des familles avec un faible niveau de formation souffrent du problème de surpoids, pour cette raison la fondation offre des programmes spéciaux pour ces groupes.
www.promotionsante.ch
Contact:
Elisabeth Fry
Promotion Santé Suisse
Tél.: +41/31/350'04'26
Mobile: +41/79/701'39'64