MeteoSchweiz: Evolution du climat - Les plantes nous renseignent
Zurich (ots)
Evolution du climat Les plantes nous renseignent
Pour une fois, MétéoSuisse, lOffice fédéral de météorologie et de climatologie, présente au public non pas des bulletins météorologiques, mais un nouveau livre. Il sintitule « Les plantes au cours des saisons ». Que peuvent bien avoir en commun le temps et le climat avec la botanique ? Ces domaines se croisent dans la phénologie, science qui a pour objet lobservation des phases de croissance et de développement des plantes au cours des saisons. Que lapparition de ces phases dépende fortement de lévolution du temps tombe sous le sens. Les longues séries dobservations démontrent lutilité de la phénologie dans létude des modifications du climat. Depuis 1951, MétéoSuisse exploite un réseau dobservations phénologiques qui compte actuellement 160 stations réparties dans les diverses régions de Suisse et à différentes altitudes.
Nouvel outil de standardisation pour la phénologie
« Les plantes au cours des saisons » est un nouvel ouvrage de référence qui permettra aux observatrices et aux observateurs du réseau phénologique de travailler selon des directives uniformes. Il offre par la même occasion une lecture qui intéressera bien des amis de la nature. Un premier guide qui avait paru en 1971 a été complètement rénové. Le nouvel ouvrage est le fruit dune collaboration de MétéoSuisse, de lOffice fédéral de lenvironnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et de lInstitut de géographie de luniversité de Berne. Par des mots, des dessins et des photographies, le livre « Les plantes au cours des saisons » décrit les différentes plantes et les phénophases observées en Suisse. En complément du programme dobservation et de la description des plantes, de nombreuses connaissances sur les résultats des recherches phénologiques et leur utilité sont présentées et discutées.
Prolongation de la période de végétation
Puisque les phases phénologiques printanières sont très fortement influencées par la température, le réchauffement du climat de ces dernières décennies a avancé leur date dapparition. Linfluence du réchauffement est très significative sur la série dobservations la plus ancienne de Suisse - le déploiement de la feuille du marronnier à Genève relevé depuis 1808. Cette série temporelle montre une nette tendance à lavancement de la date dapparition. Ainsi la date la plus tardive est intervenue le 23 avril 1816, alors que la date la plus précoce a été consignée le 29 décembre 2002. Les dates relevées sur tout le réseau phénologique montrent une tendance marquée à des apparitions de plus en plus précoces au cours de la période 1951 à nos jours. Dune manière générale une prolongation de la période de végétation de 13,3 jours a pu être mise en évidence au cours de ces cinquante dernières années.
Le réseau phénologique de MétéoSuisse
Les observatrices et les observateurs du réseau phénologique relèvent chaque année les dates dapparition du déploiement des feuilles, de la floraison, de la maturité des fruits, de la coloration et de la chute des feuilles de différentes plantes. Ce sont 26 différentes espèces de plantes et en tout 69 phénophases qui sont observées. En 2001, MétéoSuisse a aussi repris les observations de phénologie forestière. Contrairement au réseau général, qui recouvre lobservation des herbes, des buissons et des arbres, le réseau phénologique forestier, créé par lOFEFP, est focalisé sur létude des arbres. Le réseau dobservations phénologiques de MétéoSuisse livre, en complément des réseaux de mesures climatologiques et météorologiques, dimportantes données qui aident à mieux comprendre lévolution du climat.
Données bibliographiques
Brügger, Robert ; Vassella, Astrid : « Les plantes au cours des saisons » (ISBN 3-906151-62-x) 2003, 288 p. 38 dessins, 26 photos couleurs, disponible en librairie pour Fr. 29.80 ou auprès de la maison dédition Geographica Bernensia, Hallerstrasse 12, 3012 Berne, courriel : gb@giub.unibe.ch.
Pour dautres renseignements: Bernard Clot, MétéoSuisse, Payerne, Tél. 026 662 62 59 bernard.clot@meteosuisse.ch