AMAG: Mobilité renouvelable de Suisse pour la Suisse
Cham (ots)
Non seulement le groupe AMAG clôture l'année 2023 avec beaucoup de succès, mais il peut également se prévaloir d'avoir été un employeur de premier plan et un moteur économique solide durant cette année. Avec 7500 postes de travail (200 supplémentaires par rapport à 2022) et plus de 800 apprenties et apprentis pour la première fois, le groupe AMAG se positionne à nouveau comme l'une des plus grandes entreprises formatrices de Suisse. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 5,2 milliards de francs, il a pu augmenter sa part de marché à 32,4% grâce à ses marques Volkswagen, Audi, SKODA, SEAT/CUPRA et VW Véhicules Utilitaires dans un marché global en légère croissance. Sa position de leader dans le domaine des véhicules entièrement électriques a été nettement renforcée en 2023. Les nouvelles installations photovoltaïques construites l'an dernier par la filiale d'AMAG, Helion Energy SA, ont permis de couvrir presque deux fois les besoins en énergie des voitures électriques vendues par AMAG en 2023: de l'énergie renouvelable pour la mobilité individuelle de demain.
En 2023, le marché des véhicules en Suisse a progressé de plus de 11% par rapport à l'année précédente et affiche à nouveau une hausse pour la première fois depuis la césure causée par le coronavirus. Le marché automobile suisse a clôturé avec 252 214 nouvelles voitures de tourisme immatriculées, mais reste nettement inférieur à une année "normale" pour les voitures (environ 300 000 unités). Les marques d'AMAG ont poursuivi leur croissance en 2023 et ont atteint une excellente part de marché de 32,4%. Pour les voitures électriques, la part de marché dépassait même les 35%. 18 542 voitures électriques ont trouvé leurs clientes et clients, soit une augmentation de près de 50% par rapport à l'année précédente.
Volkswagen est leader du marché pour la 24e fois, Skoda occupe la troisième place avec une part de marché record de 8,4%, suivie de près par Audi, également avec une part record de 8,1%. SEAT/CUPRA complète cet excellent résultat du hit-parade des marques en Suisse en décrochant la septième place, avec une croissance supérieure à la moyenne de 12,4% et une part de marché de 4,7%. Et Volkswagen Véhicules Utilitaires est leader du marché dans son segment des véhicules utilitaires légers et des fourgons de livraison urbains avec une part de marché de 24,9 %.
Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG, s'exprime à ce sujet: "Je me réjouis que nos voitures, et surtout nos voitures électriques, soient si bien accueillies par le marché: cinq des dix voitures électriques les plus vendues en Suisse viennent de chez nous. Au cours de la même période, Helion Energy SA, qui appartient à AMAG, a pu construire des installations photovoltaïques dans toute la Suisse avec une production d'électricité annuelle prévue de plus de 70 GWh. C'est presque deux fois plus que ce que consomment les voitures électriques que nous avons vendues l'année dernière. C'est ce que j'appelle la "mobilité renouvelable", avec de l'électricité provenant de Suisse pour les voitures électriques en Suisse."
Les offres sérénité totale du groupe AMAG sont particulièrement bien accueillies par la clientèle professionnelle qui peut mettre en oeuvre ses stratégies de décarbonisation en électrifiant sa flotte de véhicules et en produisant sa propre énergie solaire.
Avec un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs, le groupe AMAG a réalisé une bonne année 2023. Helmut Ruhl: "Je remercie nos clientes et clients pour leur fidélité et leur confiance dans nos produits et services. Un grand merci également à l'équipe AMAG et à l'ensemble de l'organisation commerciale pour leur formidable engagement envers nos clientes et clients au cours de l'année passée. Je me réjouis que nous ayons pu clôturer l'année 2023 sur un très solide résultat. La voie que nous avons empruntée semble en outre motiver les gens à venir chez AMAG, non seulement en tant que clientes et clients, mais aussi pour les postes de travail et les apprentissages."
Outre l'évolution réjouissante de ses activités commerciales, le groupe AMAG peut se targuer d'une année en tant qu'employeur apprécié. Fin 2023, environ 7500 personnes travaillaient chez AMAG, soit 200 de plus que l'année précédente. Un nouveau record a également été atteint dans le domaine des apprentissages. Plus de 800 jeunes apprennent un métier au sein du groupe AMAG. "C'est une joie et une responsabilité pour nous qu'autant de jeunes voient leur avenir chez nous", déclare Helmut Ruhl. "L'augmentation du nombre de collaboratrices et collaborateurs et surtout d'apprenties et apprentis montre qu'AMAG est perçue comme une entreprise avec une vision tournée vers l'avenir."
AMAG Energy & Mobility: énergie renouvelable - pas seulement pour la mobilité durable
AMAG Energy & Mobility regroupe les secteurs d'activité Helion, Helion Charge:On et Clyde. Cela a permis de créer des conditions propices au couplage et donc à l'exploitation des potentiels des secteurs de la mobilité, de l'énergie et de l'immobilier.
L'année dernière, Helion a réalisé plus de 1400 projets photovoltaïques représentant une quantité d'énergie de plus de 70 GWh. En outre, Helion a remporté les lots pour les aires de repos des cantons du Tessin et des Grisons dans le cadre de l'appel d'offres de l'OFROU pour équiper les autoroutes suisses d'installations photovoltaïques, mais aussi, avec Energie 360, les lots pour les parois antibruit le long des routes nationales dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Thurgovie et Saint-Gall.
L'année dernière, Clyde a introduit la première et jusqu'à présent la seule "offre tout compris" dans le domaine des modèles d'abonnement automobile. Outre l'entretien, l'assurance et les taxes routières, le prix de l'utilisation des véhicules Clyde inclut également l'électricité, qu'elle soit rechargée à domicile ou en déplacement, dans le prix de l'abonnement. Depuis cette année, Clyde propose exclusivement des véhicules électriques.
AMAG Retail et First: en route vers un avenir durable
L'organisation des garages d'AMAG a connu une légère croissance en 2023, avec l'ouverture de nouveaux sites à Weinfelden, Nyon, La Tour-de-Trême et à Gumefens ainsi que celle du nouveau showroom "Destination Porsche" à Schlieren. En 2024, des projets de construction d'envergure seront achevés sur les sites de Berne Wankdorf, Coire et Zoug et de nouveaux showrooms Cupra seront aménagés sur différents sites.
De nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en service sur sept sites au total et les premières stations de recharge rapide d'une puissance de 360 kW sur cinq sites. En 2024, d'autres stations de recharge rapide seront installées sur huit autres sites.
L'équipe de course automobile AMAG First a de nouveau remporté le Porsche Drivers Challenge et le classement par équipe de la Porsche Drivers Competition Suisse lors de la Porsche Cup Suisse.
AMAG Leasing: un succès qui ne se dément pas
AMAG Leasing SA est parvenue à augmenter légèrement son volume de nouveaux financements en pourcentage par rapport à l'année précédente. En 2023, le portefeuille comptait à nouveau plus de 181 000 contrats de leasing. En septembre, AMAG Leasing SA a réussi à émettre deux autres obligations vertes pour un montant total de 365 millions de francs, et en janvier, encore deux autres pour un montant de 300 millions de francs. Les conditions sont ainsi réunies pour la poursuite du développement de l'activité.
Afin de répondre aux besoins changeants des clientes et clients commerciaux, AMAG Leasing SA a créé la filiale movon SA en février 2023. L'accent est mis sur l'activité de leasing pour les clients de flotte ainsi que sur l'offre de services de flotte tout-en-un. Volkswagen Financial Services SA et AMAG Leasing SA collaborent dans le cadre de la poursuite du développement des activités de flotte. C'est pourquoi Volkswagen Financial Services SA a pris une participation de 50% dans movon SA cet été.
AMAG Services et Parking: électromobilité et solutions intelligentes
En 2023, Europcar a encore progressé dans ses 85 agences en Suisse. L'année dernière, des investissements ont été réalisés dans l'électromobilité dans le secteur des véhicules de location: formation systématique du personnel et développement de la flotte. Aujourd'hui, environ 15% de toutes les voitures de location sont déjà des voitures électriques. Cette proportion devrait continuer à augmenter en 2024. Helmut Ruhl: "Nous formons nos collaboratrices et collaborateurs chez Europcar et avons créé l'infrastructure de recharge afin de renforcer l'électromobilité dans le secteur de la location."
Chez AMAG Parking SA, d'autres parkings ont été transformés en zones de recharge. Ainsi, dans le Parkhaus Opera de Zurich, l'offre de stations de recharge a été presque quadruplée et le parking du Städtler Allmend de Cham a été équipé de beaucoup plus de stations de recharge. En outre, l'accès aux parkings AMAG a été et sera encore simplifié grâce aux dernières technologies. Ainsi, le paiement mobile avec reconnaissance des plaques d'immatriculation, le stationnement sans ticket et la réservation via la boutique en ligne sont déjà possibles à de nombreux endroits. Tous les parkings AMAG seront désormais équipés de cette norme.
Allride et Ubeeqo: développement des offres d'autopartage
Le groupe AMAG propose une mobilité individuelle sous différentes facettes, même sans voiture. Allride et Ubeeqo constituent deux solutions différentes et complémentaires dans l'offre. Allride se concentre sur les solutions pour sites et entreprises avec des voitures et vélos électriques. Aujourd'hui, allride a gagné la confiance de Zurich Assurances, du lauréat du "Watt d'or" de cette année et du Papieri-Areal à Cham.
Ubeeqo est une offre d'autopartage traditionnelle qui a également continué à se développer l'année dernière et est aujourd'hui active à Zurich, Baar et Cham. Dans les mois à venir, l'offre de véhicules sera complétée par des véhicules utilitaires et d'autres sites.
AMAG Innovation & Venture Lab: accélérer la conduite autonome
AMAG Innovation & Venture Lab se concentre sur des modèles commerciaux qui gagneront bientôt en importance, dont la conduite autonome. C'est pourquoi le groupe AMAG a pris une participation dans l'entreprise danoise Holo A/S en 2023 et a acquis 33% de ses parts. Holo est le leader scandinave dans le domaine du développement et de l'exploitation de solutions de mobilité et de logistique, aussi bien sur route que dans les airs grâce à des drones. Depuis l'année dernière, un premier essai de conduite a lieu à Oslo avec plusieurs véhicules sur une surface de 22 km2. Helmut Ruhl: "Le potentiel des solutions autonomes est vaste, que ce soit dans le domaine de la livraison du dernier kilomètre ou du ride pooling. Avec Holo et d'autres partenaires, nous voulons apporter des solutions adaptées en Suisse."
Images:
Image 1: VW ID.7: très bien accueillie par le jury ainsi que par les lectrices et lecteurs lors de l'élection de la "Voiture suisse de l'année 2024"
Image 2: Installation photovoltaïque à Berne
Image 3: Station de recharge rapide à Vaduz
Image 4: Zone de recharge AMAG Parking Messe Zurich
Image 5: Flotte Nestlé: remise de 171 Skoda Enyaq
Image 6: Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG
Contact:
AMAG Group SA
Dino Graf
Responsable Group Communication
Téléphone +41 44 269 53 00
presse@amag.ch
AMAG Group SA
Marie-Therese Zell
Responsable Group PR
Téléphone +41 44 269 53 04
presse@amag.ch