La ZUG ALLIANCE rassemble des actrices et acteurs économiques, scientifiques et politiques pour accélérer la décarbonation de l'énergie, des infrastructures et de la mobilité

Zoug (ots)

Dans le canton de Zoug, les actrices et acteurs économiques, scientifiques et politiques unissent leurs forces pour relever ensemble les défis liés à la décarbonation de l'énergie, des infrastructures et de la mobilité. Portée par le secteur économique et soutenue par les scientifiques, la ZUG ALLIANCE a été fondée en étroite collaboration avec le canton et la ville de Zoug. L'objectif de cette nouvelle alliance est de promouvoir la collaboration intersectorielle afin de décarboner plus rapidement l'énergie et la mobilité. Des projets phares doivent voir le jour et accélérer le chemin vers un avenir plus durable.

À partir de 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l'atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d'absorber (objectif zéro net). De nombreuses entreprises du secteur privé visent même l'objectif zéro net avant cette date. Celui-ci ne pourra être atteint qu'avec la mise en place d'une coopération sectorielle intelligente et nécessite une collaboration allant au-delà des frontières actuelles.

La ZUG ALLIANCE a permis de créer un cadre dans lequel collaborent des représentantes et représentants des secteurs technologique et industriel, du développement immobilier et de sites, du transport individuel public, du transport individuel motorisé et de l'approvisionnement énergétique. L'alliance a été créée par AMAG Group SA, Tech Cluster Zug SA, Siemens Suisse SA, Cham Group SA, Zug Estates SA, Zugerland Verkehrsbetriebe AG et WWZ AG - en collaboration étroite avec le canton et la ville de Zoug, et avec le soutien du monde scientifique (Université de Saint-Gall).

Les trois premiers projets de la ZUG ALLIANCE sont soutenus par le canton de Zoug. Le projet "Recharge adaptée au réseau" porte sur la charge bidirectionnelle aux niveaux "Vehicle-to-Building" et "Vehicle-to-Grid"; il est mené sur le site Papieri et au showroom Volkswagen de Cham, ainsi qu'au centre de formation et de vulgarisation agricoles LBBZ Schluechthof. Le projet pilote "Centrale électrique virtuelle de Zoug" vise quant à lui à renforcer la résilience de l'approvisionnement énergétique dans le canton de Zoug, en associant dans un système d'un nouveau genre les producteurs d'électricité locaux, les consommatrices et consommateurs, les fournisseurs de solutions de stockage d'électricité et les gestionnaires de réseau. Dans le cadre du troisième projet nommé "Ridepooling automatisé", le canton de Zoug a demandé à la ZUG ALLIANCE une étude de faisabilité quant à l'intégration de véhicules automatisés affectés au ridepooling. L'objectif de l'étude est de mieux comprendre les possibilités de mise en oeuvre à Zoug afin de potentiellement jouer un rôle pionnier dans le ridepooling automatisé en Suisse.

Florian Weber, directeur des travaux publics et membre du gouvernement du canton de Zoug, commente les projets en ces termes: "Les projets de la ZUG ALLIANCE s'alignent avec les principes de politique énergétique et climatique du canton de Zoug et soutiennent l'atteinte des objectifs."

La ZUG ALLIANCE est dirigée par les deux codirecteurs Bernhard Soltermann (AMAG Group SA) et Andreas Bittig (Tech Cluster Zug SA). De plus amples informations sur la ZUG ALLIANCE sont disponibles sur www.zug-alliance.ch.

AMAG Group SA
Responsable Group Communication