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AMAG Group: Part de marché de plus de 30% maintenue dans un environnement difficile

AMAG Group: Part de marché de plus de 30% maintenue dans un environnement difficile
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Cham (ots)

Le groupe AMAG clôture l'année 2024 sur de bons résultats, même si la situation générale a été difficile. Avec 7600 postes de travail et près de 800 apprenties et apprentis, le groupe AMAG se positionne à nouveau comme un grand employeur et l'une des plus grandes entreprises formatrices de Suisse. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 4,9 milliards de francs, elle atteint une très bonne part de marché de 30,4% avec ses marques Volkswagen, Audi, Skoda, SEAT/CUPRA et VW Véhicules Utilitaires sur un marché global en recul. Sa position de leader pour les véhicules purement électriques avait été confirmée en 2024.

En 2024, le marché automobile suisse a reculé de plus de 5% par rapport à l'année précédente. Le marché automobile suisse a clôturé avec 239 535 nouvelles voitures de tourisme immatriculées et reste nettement en dessous d'une année "normale" pour le secteur automobile (300 000 unités et plus). Pour la première fois depuis 2016, les véhicules à motorisation entièrement électrique se sont eux aussi vendus moins bien que l'année précédente (-12,5%), et les hybrides rechargeables ont perdu 10,6%. Les hybrides légers ont quant à eux progressé de 17,1%. Cette évolution montre, d'une part, que les clientes et clients ont des incertitudes et, d'autre part, que les constructeurs sont à pied d'oeuvre pour réduire la consommation et les émissions de CO2, y compris pour les moteurs thermiques.

Avec une part de marché de plus de 30%, les marques d'AMAG ont pu maintenir leur position solide en 2024. Voici ce qu'en dit Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG: "À l'exception des dernières années et des années de pandémie, il s'agit de la meilleure part de marché pour nos marques dans l'histoire de l'entreprise." Et plus loin: "Dans l'ensemble, 2024 a été pour nous une année décente." Avec 12 348 véhicules vendus, AMAG a également maintenu sa position de leader dans le segment des voitures électriques. Avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de francs, le groupe AMAG a réalisé une bonne année 2024. Avec 7600 postes (+ 1,3%) et environ 800 apprenties et apprentis, le groupe AMAG se positionne à nouveau comme un grand employeur et l'une des plus grandes entreprises formatrices de Suisse.

Les marques Volkswagen - véhicules neufs et d'occasion

Volkswagen est leader du marché depuis un quart de siècle déjà, Skoda occupe la troisième place avec une part de marché record de 8,8%, suivie d'Audi à la cinquième place. SEAT/CUPRA complète, à la septième place, l'excellent résultat du hit-parade des marques suisses. Helmut Ruhl: "Après un démarrage timide, nous avons enregistré une nette progression au second semestre, certainement aussi grâce aux nombreux nouveaux produits de nos marques. Tant les nouvelles voitures électriques que les nouveaux modèles à moteurs thermiques nous rendent confiants pour la nouvelle année."

Au total, six modèles de voitures de tourisme du groupe AMAG figurent dans le top 10 et VW Véhicules Utilitaires est leader du marché dans le segment des véhicules utilitaires légers et des véhicules de livraison urbains avec une part de marché de 24,9%. En ce qui concerne les occasions, les garages AMAG ont réussi à augmenter les ventes à 30 176 unités, ce qui correspond à une hausse de 3%. Helmut Ruhl: "Pour les BEV en particulier, les véhicules d'occasion dont les batteries durent beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait sont un bon moyen d'entrer dans le monde de l'électromobilité à un prix."

Nouvelle solution de recharge et tarif de 28 centimes

Avec la nouvelle solution de recharge du groupe AMAG, la recharge n'aura jamais été aussi simple, dans plus de 13 000 stations de recharge en Suisse et 600 000 stations dans toute l'Europe. Et ceux qui rechargent chez AMAG ou chez les partenaires participants ne payent que 28 centimes par kWh depuis le 1er janvier, ce qui est souvent moins cher que le tarif de recharge à domicile. Cela est particulièrement attrayant pour les entreprises et les automobilistes qui doivent parcourir de longues distances et recharger sur la route.

Offres sans souci complètes pour les entreprises et les particuliers

En outre, les offres autour de la voiture électrique se développent, de la production d'électricité avec Helion aux solutions de facturation à domicile avec charge:ON et au tarif de recharge uniforme de 28 centimes dans le réseau "AMAG & Partenaires". Helmut Ruhl déclare: "Pour une PME disposant d'un parc automobile plus important, cette offre intelligente et sans souci se traduit très rapidement par un avantage TCO de plus de 100 francs par voiture et par mois ou une amélioration de l'EBIT de plus de 5%. Les émissions de CO2 réduites de plus de 60% sont un atout supplémentaire pour le bilan climatique."

Depuis le 1er janvier 2024, Clyde propose exclusivement des voitures électriques sous forme d'abonnement. Par exemple, le plus long essai routier de Suisse permet aux personnes intéressées de tester une voiture électrique pendant trois mois et de se voir ensuite déduire 50% des frais d'abonnement lors de l'achat, du leasing ou d'un autre abonnement. Helmut Ruhl: "Avec l'essai routier le plus long de Suisse chez Clyde, nous offrons la possibilité de se familiariser sans risque avec la mobilité électrique. Si les clientes et clients ne sont pas satisfait/-es, nous remboursons également 50% des frais d'abonnement en cas d'achat ou de leasing ultérieur d'un véhicule thermique. Nous sommes toutefois très confiants quant à notre capacité à convaincre en trois mois la plupart des clientes et clients des avantages de l'électromobilité."

L'électromobilité aussi dans la location de voitures

Europcar a investi dans ses sites et a conçu les sites de Lausanne, Nyon, Berne Wankdorf, Lucerne, Zurich Oerlikon et l'aéroport de Zurich avec un nouveau design. En outre, contrairement à d'autres sociétés de location de voitures, nous avons continué à miser sur l'électromobilité. Outre la formation systématique des collaboratrices et collaborateurs, la flotte électrique a été, et sera, élargie avec les nouveaux modèles Audi A6 et Q6 e-tron, VW ID.7 et ID.Buzz, Cupra Tavascon et Skoda Elroq.

Poursuivre résolument le succès du leasing

Le portefeuille de leasing a continué de croître par rapport à l'année précédente et comptait fin 2024 plus de 187'000 contrats de leasing. En janvier, AMAG Leasing SA avait émis deux autres obligations vertes pour un montant total de 300 millions de francs. En juin, elle a également lancé un Auto Covered Bond et, en novembre, un Senior Unsecured Bond de 100 millions de francs chacun. Les conditions sont ainsi réunies pour poursuivre le développement de l'activité, qui s'est enrichie en 2024 d'autres offres de financement dans le domaine de la micromobilité, notamment par les partenariats avec Microlino et Twinner.

Poursuite du développement des installations photovoltaïques

L'année dernière, Helion Energy SA, qui appartient au groupe AMAG, a construit des installations photovoltaïques d'une puissance totale d'environ environ 80 GWh, notamment de grandes installations chez Lindt & Sprüngli, Tensol Rail et Westside Berne. C'est presque trois fois plus que ce que consomment les voitures électriques neuves vendues par AMAG l'année dernière.

En outre, Helion a reçu l'année dernière le prix aeesuisse pour son offre de tarif solaire/PPA. Avec le tarif solaire, les particuliers peuvent vendre l'excédent d'énergie solaire à Helion, qui est ensuite proposé par Helion à des entreprises dans le cadre de PPA (Power Purchase Agreements).

Une partie de cette solution innovante est l'application Helion ONE qui (selon le jury Best-of-Swiss-Web) "permet de gérer très simplement la centrale solaire domestique et les consommatrices et consommateurs". Cette application a remporté le prix "Master of Swiss Apps 2024" en novembre dernier.

Contact:

AMAG Group AG
Dino Graf
Responsable Group Communication
Téléphone +41 44 269 53 00
presse@amag.ch

AMAG Group AG
Marie-Therese Zell
Responsable Group PR
Téléphone +41 44 269 53 04
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