BAV: Accord sur les transports terrestres entre la Suisse et lUE: séance du Comité mixte à Berne
Berne (ots)
Le Comité mixte de laccord sur les transports terrestres entre la Suisse et lUE (Comité mixte) a siégé aujourdhui à Berne pour la troisième fois, sous la direction de M. Max Frieli, directeur de lOffice fédéral des transports. Il a discuté de la mesure dans laquelle les nouvelles prescriptions juridiques communautaires en matière de trafic routier et ferroviaire pourraient être intégrées dans laccord. Cette harmonisation juridique réciproque permettrait de mieux atteindre les objectifs de la politique suisse des transports. En outre, la discussion a porté sur la création dun observatoire commun des transports à Neuchâtel, ainsi que sur la participation éventuelle de la Suisse aux comités techniques de lUE.
Laccord sur les transports terrestres, entré en vigueur le 1er juin 2002, prévoit un Comité mixte comme organe de discussion bilatéral. Il sest constitué le 5 juillet 2002 à Bruxelles. La Suisse y est représentée par lOFT (direction), ainsi que par des délégués des autres offices fédéraux et des cantons. LUE est représentée par la Direction générale Energie et transports (DG TREN), ainsi que par des délégués des Etats membres.
Depuis la conclusion de laccord en juin 1999, le droit de lUE a continué de se développer dans le domaine des transports. Aux termes de larticle 52 de laccord précité, relatif à lévolution du droit des deux parties contractantes, il importe maintenant dactualiser laccord en permanence. Cette harmonisation revêt une grande importance pour la Suisse, parce que cest la seule manière de réaliser les objectifs nationaux en matière de trafic et de transfert. Sans coordination avec les partenaires européens, la Suisse sera confrontée aux phénomènes suivants en matière de trafic voyageurs et marchandises (rail et route) : distorsions de concurrence, trafic de contournement, accès insuffisant au réseau ou autres inconvénients.
Lors de sa séance daujourdhui, le Comité mixte a examiné quelles dispositions du droit communautaire doivent être intégrées dans laccord sur les transports terrestres. Cette procédure (reprise du nouvel acquis de lUE) prévoit que la Suisse adapte sa législation aux actes normatifs de lUE. Ceux-ci concernent notamment lextension de laccès au réseau ferroviaire, le renforcement des contrôles du trafic routier ou lintroduction de tachygraphes numériques. Le Conseil fédéral et, le cas échéant, le Parlement statueront ultérieurement sur la reprise des dispositions concrètes.
La comitologie a aussi été un point de lordre du jour. Il sagit de savoir si et comment les experts suisses peuvent, lors de la mise en uvre des prescriptions juridiques communautaires, conseiller la Commission européenne au niveau des comités techniques. La délégation suisse a manifesté son intérêt de participer à lavenir aux séances de ces comités.
La discussion a aussi porté sur la création dun observatoire des transports Suisse/UE, prévu dans laccord sur les transports. Cet observatoire doit enregistrer lévolution du trafic marchandises routier et ferroviaire et lexploiter à des fins statistiques. Ces données serviront ensuite de base aux processus de décision de la politique des transports. Pour le moment, on élabore une convention administrative qui régira les tâches, lorganisation et le financement de cet organe. Lobservatoire des transports sera domicilié auprès de lOffice fédéral de la statistique, à Neuchâtel.
Berne, le 13 décembre 2002
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS Service de presse Renseignements: OFT, Politique et communication, tél. 031 322 57 75