Mise à l'enquête du projet NLFA amélioré dans le canton dUri
Berne (ots)
En janvier 2003, dans le canton dUri, la SA AlpTransit Gotthard (ATG) va mettre à lenquête publique le projet NLFA St-Gothard nord et Erstfeld. ATG a retiré le projet de mise à l'enquête 2001. Le Conseil fédéral sest prononcé en juin 2002 pour la variante de tracé « montagne longue fermée ». LOffice fédéral des transports (OFT) a ensuite chargé ATG de réviser le projet sur la base de la décision du Conseil fédéral.
Le projet amélioré St-Gothard nord / Erstfeld des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) sera mis à lenquête publique à partir du 27 janvier 2003 dans le canton dUri. Le projet de mise à l'enquête 2003 est une première avancée de la NLFA sur la montagne, car il prévoit lembranchement souterrain dans le tunnel de base du Gothard au titre dun investissement préalable de CHF 100 mio. en vue de la réalisation de la variante de montagne. De plus, la hauteur du remblai de Rynächt sera réduite de moitié.
Sur la section Rynächt, deux voies de dépassement sont prévues en plus de lactuelle ligne à double voie du St-Gothard et des deux voies du tunnel de base. La traversée de la Schächen est maintenue dans les plans.
On estime à environ 2,2 mrd. de francs les coûts de la variante « montagne longue fermée ». LOffice fédéral des transports demandera un crédit au Parlement probablement dès 2003, pour que la planification de la variante de montagne puisse commencer. En même temps, ces fonds serviront à réviser dautres projets NLFA mis en veilleuse jusqu'ici (NLFA 2).
La construction de la variante de montagne, sous réserve de lapprobation du Parlement et éventuellement du peuple, commencera vers 2020. Pour le Conseil fédéral, il ne saurait être question de lanticiper, car sinon, dimportants projets déjà décidés seraient compromis: la NLFA, la 2e étape de RAIL 2000 ou les raccordements au réseau européen à grande vitesse.
Note aux rédactions: la SA AlpTransit Gotthard (ATG) publie également aujourd'hui un communiqué sur le projet de mise à l'enquête 2003. Il contient le calendrier de la mise à l'enquête et linformation de la population uranaise.
Berne, le 18 décembre 2002
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, section Politique et communication 031 322 36 43